[focus adhérent] CIMTECH : Une expertise reconnue pour l’industrialisation des dispositifs médicaux

Depuis 10 ans, le bureau d’études CIMTECH (Orgères, 35) accompagne les porteurs de projets et entreprises innovantes dans la concrétisation, par la conception, le prototypage et l’industrialisation de leurs idées. Nous avons rencontré Lionel Planquette, co-fondateur de l’entreprise, qui nous a expliqué l’offre de services de CIMTECH.

Une équipe qui aime partager son expertise au service de la réalisation des idées…

CIMTECH a été fondée en 2011 par Lionel Planquette, ancien directeur industriel et Yves Beaulieu, ancien responsable de bureau d’études spécialisé en conception mécanique et électronique. Une complémentarité qui fait de CIMTECH un partenaire expérimenté pour la réalisation concrète des idées innovantes. « Il arrive que des porteurs de projets viennent nous voir avec des prototypes fonctionnels mais dont la réalisation en série industrielle n’est pas viable. Notre équipe est force de conseil pour ces innovateurs qui n’ont pas toujours conscience des obstacles à franchir et des coûts d’industrialisation de leur futur produit. » explique Lionel Planquette.

En effet, de nombreux aspects sont à prendre en compte en phase de développement : normes, essais cliniques, ergonomie, design, coûts industriels, planning… Particulièrement dans le domaine médical qui est très normé. Lionel Planquette met un point d’honneur à conseiller ses clients sur toutes les phases à venir avant de démarrer une prestation avec son équipe d’ingénieurs d’étude.

Du cahier des charges à l’industrialisation avec un mot d’ordre : un produit réalisable techniquement et budgétairement !

Chez CIMTECH le dialogue est considéré comme essentiel pour bien accompagner les clients. Tous les impacts du cahier des charges sur la certification et l’industrialisation d’un produit sont évalués en amont. « On éclaire nos futurs clients le plus loin possible pour les aider à dimensionner leur projet budgétairement et techniquement. La phase d’agencement avant le prototypage est importante et nous bordons pas à pas les phases de conception pour ne pas revenir en arrière et optimiser le planning et les dépenses. Nous nous appuyons sur les résultats des simulations numériques mécaniques, fluidiques et thermiques pour valider nos conceptions. ».

Le solide réseau breton d’industriels dont dispose le bureau d’études lui permet de valider les faisabilités techniques et de conseiller les meilleurs sous-traitants à ses clients. « Le bureau d’études est totalement indépendant des industriels donc pour chaque fonction du produit étudiée, nous nous posons la question du meilleur procédé de réalisation pour optimiser sa performance et son coût. » précise Lionel Planquette.

Maîtrise des obligations normatives et réglementaires du domaine médical

Le domaine médical étant complexe et les produits très encadrés réglementairement, CIMTECH est en mesure de monter de véritables équipes multidisciplinaires autour des projets. « Nous pouvons par exemple associer un designer et un expert réglementaire lors de la phase de conception d’un dispositif médical ».

CIMTECH a contribué à la réalisation de nombreux dispositifs médicaux ces dernières années : stations de diagnostic rapide médical (Diafir), appareils de dialyse (Physidia S3), stations de travail ergonomiques (IMP Medpack), bracelets connectés pour le suivi médical à distance (Biosency Bora Band), boitier-ceintures pour la rééducation musculaire (Blueback Physio), ou encore écrans et supports pour les lits médicaux. D’autres domaines ont aussi fait appel au savoir-faire de l’équipe : transfusion sanguine, robotique en salle chirurgicale, préparation d’échantillons médicaux…


En savoir plus…

Crédits photo : CIMTECH

Publié le 11/04/2022

Lire aussi :