Cyber & Santé : La 1ère équipe Inserm est à Brest !

Le LaTIM (Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale) de Brest a reçu la labélisation Inserm début 2022 pour sa nouvelle équipe de recherche « Cyber Health ». C’est la première équipe créée sur cette thématique au sein de l’Inserm. Elle est sous la responsabilité de Gouenou Coatrieux, Professeur à l’IMT Atlantique. L’équipe de recherche « Cyber Health » abordera des enjeux en cyber avec les spécificités du domaine de la santé grâce à une équipe pluridisciplinaire. 

Cyber en santé : un sujet résolument d’actualité

Les établissements de santé et les dispositifs médicaux font face à des cyberattaques de plus en plus nombreuses qui menacent la continuité des soins apportés aux patients mais aussi la confidentialité des données de santé. La cybersécurité dans le domaine de la santé est donc un sujet crucial dont se sont saisi de nombreux acteurs publics et privés bretons. La création de l’équipe de recherche Inserm « Cyber Health » est une nouvelle preuve du savoir-faire régional en la matière !

L’équipe « Cyber Health » au cœur des projets innovants

Le projet de recherche de l’équipe « Cyber Health » se positionne sur la protection des données de santé (lutte contre la fuite et la falsification de données à l’aide du tatouage numérique, de la cryptographie et du forensique numérique) et la sécurisation de leurs traitements (fondés notamment sur l’IA). En effet, pour la recherche médicale de grandes quantités de données de santé sont externalisées. Ce sont des données très sensibles tant pour la santé du/des patient(s) qu’en termes de respect du droit à la vie privée ; dont il faut s’assurer du bon usage en responsabilisant les utilisateurs. Par exemple les outils de tatouage d’image et de bases de données développés historiquement au LaTIM pour tracer les données continueront à être améliorés par l’équipe « Cyber Health » constituée de chercheurs, d’ingénieurs de recherche, d’étudiants en thèse et en post-doctorat.

« L’équipe contribue déjà à plusieurs LabCom : le LabCom SePEMeD (laboratoire commun sur la sécurité et le traitement de données d’imagerie médicale externalisées) et le LabCom ADMIRE (pour Apprentissage profond Distribué pour la classification de données Multimodales, Incertaines et Rares en ophtalmologiE). Nous contribuons également au projet Labex CominLabs DnarXiv sur le stockage de données sur molécules d’ADN, en particulier sur le volet lié à la sécurisation des données. » Détaille Gouenou Coatrieux, responsable de l’équipe Cyber Health.

Pour quels domaines applicatifs ?

Aujourd’hui, les domaines applicatifs couverts par l’équipe « Cyber Health » sont les suivants : la protection des images, la sécurisation des prothèses connectées (implication dans le projet RHU FollowKnee), la protection des données génétiques (implication dans le projet Labex CominLabs PrivGen) et le big data en santé (en partenariat avec le LTSI sur le volet de la responsabilisation des utilisateurs de jeux de données pour éviter les fuites).

L’équipe se mobilise en ce moment pour répondre aux appels à projets en cours et travaille à la création d’une chaire industrielle pour aller plus loin et accélérer la valorisation de ses travaux.


💡 En savoir plus : gouenou.coatrieux[at]imt-atlantique.fr

Publié le 6/04/2022

Lire aussi :