De nouveaux collaborateurs à votre service

Ces derniers mois trois nouveaux collaborateurs sont venus consolider notre équipe dans plusieurs domaines : projets nutrition santé et e-santé, communication et veille. Découvrez-les !

REGINE BRIELLE

>> Chargée de projets nutrition santé & e-santé

D’où viens-tu Régine ?

J’ai un parcours un peu atypique. Après 2 ans d’expérience en tant que technicienne de laboratoire en industrie agroalimentaire, j’ai repris mes études dans le cadre d’un parcours Licence-Master en Ingénierie en Nutraceutique ici, à Rennes. J’ai ensuite poursuivi avec un doctorat sur la biologie moléculaire du Staphylocoque doré.

Avec l’idée de travailler dans l’accompagnement de l’innovation, j’ai réalisé un second Master en Innovation et Valorisation de la Recherche à l’Université Paris Saclay. J’y ai fait mon stage de fin d’année au sein d’une agence de conseil dans la réglementation du médicament où je suis finalement restée 2 ans. Dans le cadre de la création du Campus d’Innovation de l’Université de Rennes, j’ai pu revenir à mes premières amours : soutenir l’innovation et renforcer les liens entre chercheurs académiques et industriels. J’y ai travaillé 3 ans en tant qu’ingénieure d’affaires avant de rejoindre l’équipe de Biotech Santé Bretagne.

Quelle est ta mission chez Biotech Santé Bretagne ?

Je suis aujourd’hui chargée de projets nutrition santé et e-santé, avec un focus sur le marché du bien-vieillir, pour répondre aux enjeux actuels de la transition démographique. Mon rôle est double. Il s’agit d’accompagner les acteurs bretons de la filière dans leur stratégie d’innovation : recherche de financements, de partenaires, conseils scientifiques, technologiques et réglementaires. Il s’agit aussi d’animer les filières nutrition santé et e-santé sur le territoire régional, afin de faciliter la diffusion des connaissances, promouvoir les innovations des adhérents que nous accompagnons et faire vivre notre réseau.”  

Quelles perspectives vois-tu dans cette nouvelle aventure professionnelle ?

Dans un premier temps, j’ai la volonté d’approfondir ma connaissance de l’écosystème régional : mieux identifier les entreprises, les acteurs de l’innovations, les académiques ou les structures de soin pour mieux les accompagner, renforcer les liens existants et créer de nouvelles interactions. Je cherche également à consolider mon expertise réglementaire et ma connaissance des marchés. Finalement mon objectif est de renforcer l’ensemble de mes connaissances pour apporter une expertise de qualité à nos adhérents.”


LUCAS JACHEZ

>> Alternant en communication

D’où viens-tu Lucas ?

Après avoir obtenu ma licence professionnelle “community manager” l’envie de changement s’est faite sentir. J’ai exploré le Grand Est, ma région d’origine, puis j’ai pensé qu’il était temps de découvrir autre chose. C’est ainsi que je me suis inscrit en Master de communication à Digital Campus Rennes. L’idée, c’était également de m’aventurer, grâce à mon alternance, dans des secteurs qui me sont encore inconnus pour élargir mes horizons professionnels.

Quand j’ai vu l’annonce pour un poste en alternance chez Biotech Santé Bretagne, je n’ai pas hésité. Étant à l’origine issu d’un bac STL option biotechnologie, l’idée de revenir à mes “racines” tout en évoluant dans le domaine de la communication a tout de suite fait écho.

Quelle est ta mission chez Biotech Santé Bretagne ?

Je suis en contrat d’alternance pour 2 ans. Ma mission consiste à assister Roxanne Amelot, notre responsable communication, dans les missions de communication de Biotech Santé Bretagne. Elles englobent la création de contenus, tant visuels que textuels, ainsi que la participation à la gestion de nos canaux de communication. Par ailleurs, je suis également impliqué dans la refonte de documents préexistants, notamment des focus scientifiques.

Quelles perspectives vois-tu après cette mission pour la suite de ta carrière ?

Pour l’instant, rien de très défini. Je vais d’abord me concentrer sur l’obtention de mon diplôme, réussir à être utile à Biotech Santé Bretagne, et progresser afin de devenir un véritable professionnel de la communication.


ALEXIA PINAULT

>> Chargée de mission veille (CDD de 4 mois)

D’où viens-tu Alexia ?

Passionnée par les domaines de la santé et de la pharmacie, j’ai d’abord suivi des études de chimie puis une spécialisation pour devenir ingénieur en biologie et biotechnologies. Cette double compétence m’a permis de pouvoir travailler sur plusieurs des étapes de recherche et développement d’une nouvelle molécule allant de la synthèse organique aux tests in vitro et ex vivo, notamment sur des candidats anticancéreux.

Ma volonté de mieux connaitre les molécules, et d’explorer le potentiel de tout autre composé à visée thérapeutique, m’a dirigée ensuite vers la rédaction de dossiers techniques et de veille scientifique et technologique. J’ai ainsi pu apporter un support aussi bien aux équipes de R&D mais également aux équipes de business & développement en proposant un suivi stratégique sur les clients, concurrents et marchés.

Curieuse des évolutions technologiques et afin de pouvoir orienter au mieux les stratégies d’innovation des sociétés, j’ai enrichi mes compétences par plusieurs formations dans le domaine de la propriété intellectuelle devenant ainsi référente brevet et relai de l’entreprise avec les cabinets conseils.

J’ai travaillé pendant 10 ans dans une entreprise de biotechnologies en qualité de responsable de la veille technologique et scientifique dans le domaine des biopolymères appliqués à l’industrie pharmaceutique.

Quelle est ta mission chez Biotech Santé Bretagne ?

J’ai une mission de 4 mois aux côtés de Delphine Pirot qui est chargée de la veille chez Biotech Santé Bretagne. Je vais travailler sur des projets de veille scientifique et de rédaction de focus techniques produits à destination des adhérents.

Quelles perspectives vois-tu après cette mission pour la suite de ta carrière ?

Mon projet est de pouvoir accompagner les organismes de recherche, publics ou privés, dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation dans les domaines de la Santé (Biotech, Pharma, Cosméto, dispositifs médicaux…), renforcé par une approche basée sur les études de brevets et de la Propriété Industrielle.

Publié le 23/11/2023

Lire aussi :