Le potentiel des ressources marines est immense pour l’industrie cosmétique. Ce nouvel ouvrage, coordonné par Biotech Santé Bretagne et édité dans la collection “Sciences” de la Cosmetic Valley, invite les lecteurs à découvrir l’incroyable richesse que renferme la mer.
Le potentiel des ressources marines se révèle chaque jour davantage, en particulier pour l’industrie cosmétique qui doit faire face à de nombreux challenges. Comment continuer à innover sans épuiser la biodiversité ? Comment prendre en compte les objectifs de lutte contre le changement climatique dans le développement des produits cosmétiques? Et si la réponse venait des océans…
Algues et bactéries marines : Une biomasse renouvelable
L’innovation technologique s’impose aussi dans le domaine marin ! Grâce aux nombreuses recherches académiques et privées réalisées ces dernières années, il est désormais possible de générer de la biomasse marine renouvelable dans des conditions contrôlées. En effet, la production industrielle de microalgues, la culture de bactéries marines ou encore celle de macroalgues en bioréacteurs à des stades primaires de leurs développements en sont des exemples patents…
Réglementation, toxicologie, biomimétisme, galéniques, extraction… Une vision à 360° des valorisations possibles !
Ce livre, issu de nombreuses collaborations, a pour objectif de donner une vision globale des valorisations passées, actuelles et à venir de la mer en cosmétique.
Après avoir fait un point sur l’actualité réglementaire et toxicologique, l’ouvrage traite des connaissances les plus récentes sur les thématiques de la thalassothérapie, du biomimétisme marin, des actifs de macro- et microalgues, ainsi que de l’intérêt des ressources marines pour développer des galéniques liquides ou solides innovantes.
Les auteurs ont également eu à cœur d’exposer les caractéristiques et bienfaits du collagène marin, des plantes halophiles de bord de mer et de biopolymères issus de bactéries marines. Les procédés d’extraction et de fractionnement écoresponsables de biomasse d’origine marine et leur application en cosmétique sont également abordés, de même que les tests d’écotoxicité en environnement marin pour l’emploi de cosmétiques plus durables.
Le chapitre consacré au marketing de la cosmétique marine confirme que la cosmétique bleue s’impose ainsi, vague par vague, comme une solution inspirante qui sait faire ses preuves.
Les auteurs :
Au sein de Biotech Santé Bretagne, Roland Conanec est Responsable du développement
de la filière biotechnologies, du secteur cosmétique et des projets ingrédients et Delphine Pirot est Responsable de veille et chargée d’études. Ils ont coordonné cet ouvrage en s’entourant d’un grand nombre d’experts et de personnalités reconnues du secteur, pour inviter les lecteurs – enseignants chercheurs, responsable R&D et R&I, laboratoires et industriels – à découvrir l’incroyable richesse que renferme la mer.
Comment obtenir l’ouvrage ?
Vous pouvez le commander sur le site de la Cosmetic Valley ici.
💡 Nos adhérents bénéficient de 30% de réduction, contactez-nous si vous souhaitez obtenir cette réduction : contact@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 31/10/2024