Biotech Santé Bretagne donne à voir les acteurs dont les expertises font la différence dans les filières biotechnologies et santé en région Bretagne. A l’occasion du tournage d’une vidéo thématique sur les compétences bretonnes en microbiologie, nous sommes allés à la rencontre du CIRM BIA. Adossé au laboratoire de recherche INRAE STLO, le CIRM BIA est un centre international de ressources microbiennes dédié aux bactéries d’intérêt alimentaire. Son équipe travaille sur toutes les bactéries qui sont impliquées dans les fermentations alimentaires ou la biopréservation.
Nous avons rencontré Florence Valence-Bertel, responsable du CIRM BIA…
Le CIRM BIA collecte une diversité de bactéries pour l’innovation alimentaire, pouvez-vous nous en dire davantage ?
Chaque bactérie d’intérêt alimentaire est douée de spécificités et fonctionnalités différentes : apports d’arômes, de textures, de couleurs ou de propriétés santé pour des aliments fermentés ou bio-préservés.
La mission du CIRM BIA est de collecter sur de nombreux écosystèmes la diversité des bactéries qui existent et qui sont d’intérêt alimentaire. En plus de les collecter, les bactéries sont identifiées, caractérisées et conservées afin de les mettre à la disposition de la communauté scientifique et industrielle.
Plus de 4000 souches d’intérêt alimentaire avec plusieurs centaines d’espèces différentes
La collection du CIRM BIA compte environ 4000 souches et s’enrichit régulièrement par des collectes dans des biotopes variés. Les souches sont sélectionnées pour offrir la plus grande diversité possible du point de vue taxonomique et fonctionnel.
Le CIRM BIA dispose d’équipements de pointe pour la caractérisation et l’identification rapide de souches d’intérêt, parmi eux un automate de criblage à haut débit et un spectromètre de masse MALDI-TOF.
—
💡 En savoir plus : Florence Valence-Bertel, responsable du CIRM BIA > florence.valence-bertel@inrae.fr
©Crédits photos : Clémence de Angelis
Publié le 04/39/2025