[Dossier santé mentale] La rTMS au secours des patients dépressifs

La startup bretonne Syneika est spécialiste de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS). L’entreprise équipe 80 établissements de santé en France avec son neuronavigateur développé à Rennes.

Rencontre avec Luc Bredoux, fondateur de Syneika

Quel rôle joue Syneika dans l’utilisation de la rTMS pour soigner les patients dépressifs ?

La rTMS (Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétée) est une méthode thérapeutique novatrice utilisant des champs magnétiques pour moduler l’activité cérébrale. Cette technique permet de cibler et de stimuler certaines régions du cerveau, activant ou inhibant ainsi des réseaux neuronaux spécifiques. Cette technique cible principalement la dépression, elle est conseillée par les sociétés savantes et a fait ses preuves. Toutefois, la recherche continue pour améliorer son efficacité. D’autres pathologies peuvent être soignées, comme certains symptômes de la schizophrénie, les TOC, les addictions et les troubles anxieux, mais c’est encore à un stade exploratoire.

Installée en Bretagne, Syneika fabrique des neuronavigateurs pour la TMS et œuvre quotidiennement pour des traitements par neuromodulation toujours plus précis et reproductibles. Notre équipe accompagne les établissements de santé et les soignants dans la création et le développement de leur activité de soin par Stimulation Magnétique Transcrânienne.

Parmi les actualités de la rTMS on retrouve le protocole SAINT, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui. Le protocole SAINT, pour Stanford Accelerated Intelligent Neuromodulation Therapy, a pour objectif d’augmenter le taux de réponse et de rémission des patients à la rTMS dans le traitement de leur dépression, avec des résultats encourageants puisque les chances de rémission pourraient aller de 2 patients sur 10 pour un protocole « classique » à plus de 6 patients sur 10 pour le protocole SAINT. Pour cela, le traitement du patient est concentré sur une semaine au lieu de cinq semaines et le ciblage est individualisé grace à la neuroimagerie et la neuronavigation. Le Dr Jean-Marie Batail du Centre Hospitalier Guillaume Régnier (Rennes) expérimente ce protocole sur un profil de patients âgés et déprimés, non répondeurs aux traitements médicamenteux. Parmi les six établissements de santé qui participent à l’étude, quatre sont équipés par Syneika.

La technique de soin par Stimulation Magnétique Transcrânienne Répétée va-t-elle se développer ?

Cette technique est encore nouvelle et se développe doucement, nous y croyons beaucoup et les retours des utilisateurs sont positifs. Partageons par exemple celui du Docteur Stéphane Billard qui utilise un neuronavigateur de Syneika :

« Voyant l’amélioration des patients dépressif avec l’utilisation de la rTMS, elle a été intégrée dans notre pratique à l’EPSM de Quimper. Chez les patients traités sur notre EPSM on retrouve une amélioration de plus de 50% du score sur l’échelle de Beck et jusqu’à 65% d’amélioration des symptômes cliniques chez les patients. »

Docteur Stéphane Billard, psychiatre à l’EPSM de Quimper

Publié le 19/11/2024

Lire aussi :