Enjeux Biotech & Santé
Les enjeux stratégiques de Biotech Santé Bretagne sont d’accompagner les mutations profondes des secteurs de la santé et des biotechnologies. Ces secteurs incluent l’agro-alimentaire et la transition écologique. Biotech Santé Bretagne contribue par ailleurs au développement des PME bretonnes de ces secteurs grâce à l’innovation (technologique, procédés et produits organisations et usages) et aux opportunités de transfert de technologies issues de la recherche publique.
« Santé », « Bien vivre et autonomie », « Ecologie / environnement et impact sur le bien-être et la santé », « Bien manger »
Des défis sociétaux exprimés dans les schémas stratégiques de la Région Bretagne.
Biotech Santé Bretagne est impliqué dans la SRDEII et dans la S3 régionale (animation du DIS « Santé bien-être pour une meilleure qualité de vie » et implication dans les autres DIS pour lesquels les biotechnologies ont un rôle majeur, notamment les biotechnologies marines et les agro -biotech). L’association est également impliquée dans la stratégie BreizhCop : les innovations technologiques, d’organisations et d’usages accompagnées par Biotech Santé Bretagne contribueront en effet à une amélioration de l’état de santé et du bien vivre des citoyens (liens avec l’environnement, le bien manger…) tout en développant le secteur économique de la santé et la bioéconomie.
Dans le contexte des mutations fortes des secteurs Santé et Biotech et dans une finalité de contribuer à innover pour le « bien vivre », les objectifs de Biotech Santé Bretagne sont de :
- Détecter les technologies et savoir-faire d’intérêt pour les entreprises, au sein des laboratoires de recherche, des plates-formes technologiques, établissements de santé et autres centres de compétences ;
- Identifier les besoins des entreprises, particulièrement des PMEs des secteurs d’activité couverts par les domaines de compétences de la structure, les mettre en relation avec ces centres de compétences et accompagner le développement de leurs innovations (produits/ technos/ procédés/ services…) ;
- Et ainsi, d’accompagner l’innovation dans les 2 filières biotechnologies et santé sur nos 7 marchés.