Enquête – Collaborations entreprises et infrastructures expérimentales de l’INRAE

Suite à plusieurs rapports mettant en avant les besoins pour les entreprises, notamment des start-up, d’avoir accès à des moyens expérimentaux pour innover, INRAE s’interroge sur l’opportunité de mobiliser ses infrastructures expérimentales (dont certaines sont répertoriées ici), mais aussi ses compétences et expertises, pour accompagner l’innovation dans les entreprises.

Logo INRAE

Une enquête interne a déjà été effectuée pour valider l’intérêt pour INRAE de mettre en place ce dispositif et INRAE souhaite maintenant évaluer le besoin des entreprises. Plusieurs questions sont à ce stade ouvertes, comme la possibilité d’accéder à des moyens expérimentaux avec ou sans programme collaboratif et possiblement avec un accès pour les entreprises de venir expérimenter par elles-mêmes dans nos installations. La question de l’hébergement est également posée : des start-ups ont-elles eu, à un moment ou un autre de leur développement (et notamment au démarrage) des difficultés pour trouver des lieux d’hébergement à proximité d’installations expérimentales ?

💡 Si votre entreprise est ou a été confrontée à des difficultés pour tester et développer sa techno ou pour de l’hébergement, ou si vous voulez partager votre expérience, merci de contacter Corinne Ronfort et Anne Brunner, à la Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation d’INRAE [corinne.ronfort@inrae.fr I anne.brunner@inrae.fr]. Vos réponses individuelles resteront strictement confidentielles.

Publié le 2/04/2024

Lire aussi :