Le projet EpiNet « Identification de réseaux épileptogènes à partir de l’EEG à haute résolution spatiale » était porté par la startup bretonne NeuroKyma qui s’est associée au Laboratoire « Traitement du Signal et de l’Image » (LTSI) à Rennes. Il visait à trouver une méthode d’identification des réseaux épileptogènes à partir de l’électroencéphalographie à haute résolution (EEG-HR). Ce projet a été accompagné par Biotech Santé Bretagne dans le cadre de l’appel à projet « Transfert de technologies » de la Région Bretagne.
De nouveaux neuromarqueurs pour l’épilepsie
Un grand nombre de désordres neurologiques, comme les épilepsies résistantes aux médicaments, sont des « maladies de réseaux ». En effet, elles sont associées à des altérations dans les réseaux cérébraux structurels et fonctionnels. D’un point de vue clinique, la demande est urgente pour trouver de nouvelles méthodes diagnostiques, non invasives, basées sur l’analyse réseau et faciles à utiliser pour identifier les réseaux pathologiques, dits « épileptogènes ».
Ce constat a été le point de départ du projet EpiNet qui visait à identifier ces réseaux à partir de l’électroencéphalographie à haute résolution (EEG-HR).
Des résultats positifs pour cette collaboration
Les résultats obtenus sont très prometteurs pour identifier les réseaux épileptogènes à partir de l’EEG non invasive avec le développement des premiers algorithmes avancés. Il restera à valider les résultats sur une grande base de données de patients épileptiques.
La collaboration entre NeuroKyma et le LTSI devrait donc se poursuivre à plus long terme.
Publié le 13/04/2022