Le projet de R&D industrielle « Polyprod », porté par l’entreprise bretonne Polymaris, vient d’intégrer la liste des lauréats ADEME France 2030. Polymaris a développé un adjuvant alternatif au silicone des cosmétiques, peintures et bobines d’impression 3D, grâce à une molécule biosourcée et biodégradable qui sera produite d’ici quelques mois en quantité à Brest. Biotech Santé Bretagne a accompagné l’entreprise pour le dépôt du projet auprès de BPIfrance dans un premier temps, puis de l’ADEME.
Un savoir-faire unique en biotechnologies marines
Pionnière en biotechnologies marines, Polymaris est spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de molécules innovantes, des biopolymères des familles des exopolysaccharides (EPS) et des polyhydroxyalcanoates (PHA), produites naturellement par des microorganismes marins issus de la biodiversité marine bretonne.
« Trois marchés de dimension internationale sont visés par ces nouvelles solutions durables : celui de la cosmétique, pour la substitution d’ingrédients fonctionnels de synthèse tels que les silicones, dont l’usage devient de plus en plus restrictif, celui de peinture qui utilise encore des filmogènes pétro sourcés ; et celui de la plasturgie (filaments pour impression 3D) pour le remplacement d’agents plastifiants de synthèse dans les filaments biodégradables. »
Bertrand Thollas, Directeur général de Polymaris
Experte du sujet des biopolymères, Polymaris partage son savoir-faire avec la communauté en étant membre du comité scientifique du colloque Polymerix qui se tiendra à Rennes du 26 au 28 juin à Rennes.
Un soutien de l’ADEME pour investir dans une usine de production ouverte à la sous-traitance
Polymaris a démontré depuis longtemps sa capacité à produire des biopolymères par fermentation sur des prototypes et pour des marchés ciblés à petits volumes (actifs pour cosmétique ou l’environnement). Quand l’entreprise a envisagé d’étendre son activité vers le marché des additifs et ingrédients fonctionnels, demandeur de quantités nettement supérieures de polymères naturels innovants et biodégradables pour le remplacement de solutions pétro-sourcées, elle a candidaté à l’appel à projets BPIfrance Première Usine (France 2030) en septembre 2022. Le projet a finalement été présélectionné et orienté vers l’AAP France 2030 « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles » de l’ADEME fin 2022, en raison du côté « biosourcé » des PHA et de leur potentiel.
La construction en France du premier outil capacitaire pour démontrer la faisabilité industrielle de la production de ces biopolymères innovants s’est vite avérée être un projet plus que prometteur, et l’ADEME a rapidement acté de soutenir le projet. D’autant que cet équipement permettra de développer de nouvelles valorisations industrielles à façon.
Biotech Santé Bretagne a accompagné Polymaris pour le montage et la rédaction du projet
L’entreprise a fait confiance à l’équipe de BSB pour l’accompagner au montage et à la rédaction du dossier de financement initial et pour le suivi de l’instruction auprès de l’ADEME. Nos experts ont notamment appuyé la démarche de transition écologique en lien avec les stratégies régionales.
Le soutien obtenu par l’ADEME aura été essentiel à l’aboutissement du projet d’usine puisque l’entreprise a investi plusieurs millions d’euros dans cet équipement de pointe.
En savoir plus sur Polymaris >> polymaris.com
En savoir plus sur l’accompagnement des projets innovants par Biotech Santé Bretagne : Roland Conanec, responsable du développement de la filière biotechnologies, du secteur cosmétique et des projets « ingrédients » : roland@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 26/03/2024