Des centaines de connexions pour développer les polymères biosourcés grâce au colloque Polymerix

Répondant à des problématiques écologiques actuelles, comme la pollution liée aux plastiques pétro-sourcés, les polymères biosourcés sont une avancée majeure dans le domaine de la chimie verte. Cette thématique était au centre de la 8ème édition du colloque Polymerix organisé à Rennes, du 26 au 28 juin, par Biotech Santé Bretagne.

Des matériaux écologiques, biodégradables et issus de ressources naturelles renouvelables

Au cours de ces journées, les acteurs industriels et académiques ont présenté leurs innovations dans les biopolymères. Ces matériaux écologiques, biodégradables et issus de ressources naturelles renouvelables (plantes, algues, bactéries, co-produits des industries agricoles et agroalimentaires…), offrent notamment une alternative durable aux polymères pétro-sourcés pour de nombreuses applications (cosmétique, santé, emballage, peinture, maroquinerie…).

Des centaines de connexions ont eu lieu pendant les 3 journées du colloque. Avec 120 participants, plus de 100 rendez-vous programmés entre professionnels, 29 conférences et une trentaine de posters scientifiques, la matière pour innover était formidable.

« J’ai beaucoup apprécié la formule hydride de l’événement qui permet des échanges approfondis avec des acteurs académiques et industriels, lors des conférences, pendant les temps de pause conviviaux ou pendant des rendez-vous BtoB plus formels. Les exemples d’applications pour les biopolymères étaient nombreux et je suis heureux de voir que tout le monde va dans une même direction : la durabilité et le respect de l’environnement. »

Pr. Dominique Hourdet, Sorbonne Université (SIMM-ESPCI)

Comment accélérer le développement et l’adoption à grande échelle des biopolymères ?

Les marchés sont nombreux à s’emparer de ces biopolymères qui peuvent par exemple servir de texturants pour les produits cosmétiques, de matériaux biosourcés pour la fabrication de prothèses humaines ou d’emballages. Si les innovations technologiques sont nombreuses, les témoignages industriels entendus lors du focus « du laboratoire à l’usine » confirment que la production à grande échelle de ces matériaux reste un défi.

« Il faut compter près d’une dizaine d’années entre les premiers travaux de recherche et les productions industrielles. Toutefois, le numérique, avec l’intelligence artificielle ou la technologie des jumeaux numériques, accélère la découverte de nouvelles molécules ou de formulations optimisées intégrant les ressources renouvelables. La réglementation, quant à elle, pourrait être un levier favorable à l’arrivée massive de ces matières innovantes sur le marché. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas. Aujourd’hui par exemple, on privilégie la recyclabilité, or les acteurs du tri ne proposent pas encore de filière de recyclage pour les produits biosourcés tels que les PLA ou des PHA, ce qui pénalise ces produits. »

Roland Conanec, Responsable de la filière biotechnologies, Biotech Santé Bretagne

Prix du meilleur poster pour des recherches sur le remplacement du PVC dans la fabrication des cartes à puces

Des jeunes chercheurs étaient invités à présenter leurs travaux de thèses. Utilisation de polymères à base de sucres marins pour des applications cosmétiques, développement de capsules pharmaceutiques et nutraceutiques à base de végétaux, valorisation des substances polymériques extracellulaires issues du traitement des eaux usées pour la production d’hydrogels, remplacement du PVC pétro-sourcés par un matériau vertueux dans la fabrication des cartes à puces ou encore développement d’une nouvelle matière biodégradable en milieu marin pour la fabrication d’appâts de pêche. Les champs du possible pour les biopolymères sont larges et les jeunes chercheurs fourmillent d’idées qui intéressent les entreprises.

Le prix du meilleur poster scientifique du colloque Polymerix a été attribué à Louise Subrizi, Doctorante à l’Ecole Supérieure de Chimie de Rennes et dans l’entreprise Idemia (leader en biométrie et cryptographie installé à Vitré, 35), pour ses recherches sur le remplacement du PVC dans la fabrication des cartes à puces.

Des acteurs bretons à la pointe de l’innovation dans le secteur des polymères biosourcés

La région Bretagne se distingue par son dynamisme dans le secteur des polymères biosourcés. Plusieurs entreprises locales développent et produisent des solutions avancées démontrant les applications possibles de ces matériaux écologiques. Parmi elles :

  • Nautilium : Ce groupement d’intérêt économique regroupe plusieurs entreprises régionales pour créer une nouvelle unité de production de PHA, un polymère biodégradable utilisé principalement pour produire des emballages écologiques.
  • Polymaris : Près de Brest, cette entreprise est spécialiste de la production de polymères biosourcés à partir de microorganismes marins.
  • Cargill : A Redon, Cargill produit de la pectine à partir de pommes locales, un polymère naturel utilisé dans l’industrie alimentaire (gélification et stabilisation des aliments).
  • HTL Biotechnology : Près de Fougères, HTL conçoit et produit des biopolymères pour des applications médicales (ophtalmologie, dermatologie, rhumatologie, esthétique).
  • Technature : A Brest, l’entreprise produit un masque cosmétique à base de biopolymères.
  • Aberactives : A Roscoff, la société travaille sur la valorisation des polymères issus des algues en cosmétique.

Le secteur breton de la recherche scientifique académique n’est pas en reste avec, par exemple, des travaux sur les élastomères pour le marché des bijoux et biopolymères pour la fabrication de cartes à puces menés par l’Ecole Supérieure de Chimie de Rennes ; les travaux du chercheur laboratoire IRDL à Lorient sur les PHA avec des applications originales telles que la fabrication d’appâts de pêche en bioplastique biodégradable ou encore ceux du laboratoire LBCM à Vannes sur l’utilisation de biopolymères dans des peintures antifouling durables pour les bateaux.


💡 Vous avez des questions et/ou souhaitez être accompagné pour innover dans le secteur des biopolymères ? Contactez Roland Conanec, responsable de la filière biotechnologies [roland@biotech-sante-bretagne.fr] ou Camille Tanguy [camille@biotech-sante-bretagne.fr], chargée de projets éco-industrie chez Biotech Santé Bretagne.

Publié le 3/07/2024

Lire aussi :