[Fin de projet] Nutrition animale : une sélection optimisée des ingrédients fonctionnels pour l’élevage

Le projet CellFIProuenn, qui visait le développement de modèles cellulaires d’animaux d’intérêt agronomique destinés à évaluer l’activité d’ingrédients fonctionnels, vient de se terminer. La collaboration entre les partenaires, l’entreprise Deltavit (Groupe CCPA) et l’IRSET (Institut de recherche en santé, environnement et travail), a été fructueuse. Le projet était financé en partie grâce au dispositif « Inno R&D collaborative » de la Région Bretagne. Il a été accompagné lors de son montage et pour son suivi par l’équipe de Biotech Santé Bretagne.

©Deltavit – CCPA

Optimiser le choix des ingrédients et des doses pour la nutrition animale, dans le respect du bien-être animal

Le projet CellFIProuenn a été soutenu par la Région Bretagne afin de permettre aux partenaires de développer des modèles cellulaires spécifiques pour des espèces animales d’intérêt agronomique afin d’évaluer l’activité biologique d’ingrédients fonctionnels issus d’une démarche durable et respectueuse de l’environnement. L’objectif pour l’entreprise porteuse du projet, Deltavit, était de sélectionner plus judicieusement et rapidement des ingrédients fonctionnels d’intérêt pour la formulation de nouvelles solutions nutritionnelles à destination des animaux de rente. Avec notamment en ligne de mire la diminution du recours aux essais sur animaux.

En effet cette démarche innovante vise à la fois à comprendre le mode d’action à l’échelle cellulaire d’ingrédients originaux destinés à préserver la santé des animaux d’élevage, mais aussi à prédire les doses efficaces in vivo dans le cadre d’une agriculture durable respectant le bien-être de l’animal et la demande du consommateur.

Développer les compétences techniques et scientifiques des partenaires

Ce projet a permis de tester de nouveaux ingrédients naturels et durables, provenant de pratiques traditionnelles et responsables, pour comprendre leurs mécanismes d’actions et confirmer leurs effets bénéfiques aux niveaux cellulaires.

Par ailleurs, les deux partenaires sont ressortis de cette collaboration avec de nouvelles compétences techniques et scientifiques. Une publication scientifique est en cours et de nombreuses présentations des résultats ont été réalisées dans des congrès scientifiques internationaux.

L’IRSET a acquis de nouvelles compétences comme l’extraction d’ARNm sur tissus, l’extraction sur des cellules cultivées en insert ou encore de nouveaux modèles de coculture. Le développement de ce projet aura permis à l’équipe universitaire d’étendre sa notoriété non plus à la pharmacie et à l’étude des contaminants environnementaux mais également à l’agro-alimentaire. L’entreprise Deltavit a quant à elle développé son expertise R&D et une meilleure compréhension du mode d’action au niveau cellulaire des ingrédients testés pour les animaux d’élevage, lui permettant de progresser et de renforcer sa notoriété scientifique dans le domaine de la production animale.


💡 En savoir plus sur le projet CellFIProuenn :

En savoir plus sur l’accompagnement des projets par Biotech Santé Bretagne :

  • Régine Brielle, chargée de projets nutrition santé > regine@biotech-sante-bretagne.fr

Publié le 22/07/2024

Lire aussi :