Parean Biotechnologies, société bretonne experte en immunologie et intégration de données multi-omics, vient d’annoncer l’accord de financement du consortium européen « Horus Project » dont il est partenaire. Ce projet, financé par l’Europe et le programme Horizon 2021, est doté de 7 millions d’euros. Il a pour objectif de découvrir de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles cibles thérapeutiques chez le patient transplanté.
Patients transplantés : un meilleur suivi thérapeutique et des essais cliniques basés sur l’immuno-monitoring
L’idée est de mieux comprendre la réponse de l’hôte contre le cytomégalovirus chez les patients pour proposer un meilleur suivi thérapeutique et des essais cliniques basés sur l’immuno-monitoring. L’un des sujets majeurs de l’étude est le cytomégalovirus et ses effets sur la réponse immunitaire chez le patient transplanté, et notamment sur les lymphocytes T gamma delta.
Réunissant 16 partenaires au sein du consortium (dont l’entreprise bretonne Parean Biotechnologies), 23 au total, partout en Europe, et sous la direction des équipes de Bordeaux (Dr Hannah Kaminsky, équipe du Dr Julie Dechanet-Merville, Immunoconcept), le projet durera 5 ans et démarrera en fin d’année 2022.
Parean Biotechnologies apportera son expertise sur la donnée immunologique, et réalisera la gestion, l’integration, et l’analyse des multiples données générées par le consortium.
« Ce projet est une étape majeure dans le développement de Parean Biotechnologies. Mes associés et moi-même sommes honorés de la confiance des équipes de Bordeaux. Nous avons hâte de contribuer à ce projet. Le « Horus Project » rentre totalement dans notre roadmap stratégique, qui vise a devenir un leader européen des analyses de pointe en immunologie, auprès des biotech et équipes académiques. Il impliquera une extension de nos capacités datascience à moyen terme dédiées à ce projet, et a court terme, pour soutenir les projets par ailleurs récemment signés ».
Marwan TOUATI, Cofondateur et CEO
Une expertise de pointe sur l’analyse de la réponse immunitaire
Située à Saint-Malo, dont les locaux hébergent notamment les laboratoires de biologie cellulaire et moléculaire, Parean propose une expertise de pointe sur l’analyse de la réponse immunitaire (Repertoire, RNASeq, Bulk ou SingleCell), en vue de développer de nouveaux biomarqueurs immunitaires et cibles thérapeutiques. L’unité datascience réalise l’analyse des données générées par le laboratoire, ou nos clients, et développe de nouveaux modèles IA et Machine Learning prédictifs d’efficacité ou de toxicité. Les aires thérapeutiques couvertes sont notamment l’oncologie, les maladies auto-immunes et la neurologie.
Publié le 30/03/2022