En avril 2023 est née l’association “Cluster Algues Bretagne” dont l’objectif est de faire de la Bretagne un territoire d’excellence, leader du développement économique de la filière algues. C’est une alliance qui regroupe des entreprises, forces vives de cette filière, des territoires, des établissements d’enseignements supérieur et de recherche, et des établissements financiers.
La Bretagne, un écosystème idéal pour le développement de la filière algues
Avec ses quelque 5000 km de côte, sa centaine d’entreprises dédiées à l’exploitation des algues, ses centres de recherche reconnus, ses innovations saluées, la Bretagne dispose de l’écosystème adéquat pour que la filière algue s’y développe.
Les algues sont sources de fertilisants naturels pour le secteur agricole, d’aliments pour l’industrie agroalimentaire, d’alginate pour la cosmétique, de biomatériaux pour la plasturgie, et bien d’autres innovations. Vivier de biodiversité et puissant puits de carbone, elles répondent aussi au défi du changement climatique.
“Aujourd’hui, sur les 130 000 tonnes d’algues que les entreprises de la région exploitent, la majorité vient d’Asie. C’est une équation qu’il faut inverser, et nous avons toutes les ressources nécessaires pour le faire.”
Pierre Rennaud, fondateur d’Azollae et président du Cluster algues Bretagne
Le Cluster algues Bretagne a donc été créé et étendu pour cela – il a dans un premier temps été porté par et à l’échelle du Pays de Brest (2021-2023) -, pour structurer la filière, connecter l’ensemble de ses acteurs, rendre la synergie possible et développer les potentiels de production et d’exploitation.
Publié le 30/05/2023