Dans un contexte d’évolution permanente, les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire sont appelés à innover pour répondre aux nouvelles préoccupations des citoyens-mangeurs en quête de sens, et de produits sains et bons pour la santé. C’est autour de ces enjeux que la Fondation Rennes 1 – dont l’objectif est de rapprocher l’Université de Rennes 1 des entreprises au profit de l’innovation – vient de lancer une 12e chaire de recherche et de formation intitulée « Aliments et bien manger ».
Le rôle de la nutrition pour la santé humaine
Les premières problématiques soumises aux équipes d’enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 1 portent sur le concept de « santé globale » ou « One Health », et en particulier sur la perception du rôle étayé de la nutrition en matière de prévention de la santé humaine.
La Bretagne à l’avant-garde du « bien manger »
Neuf entreprises et organisations constituent le socle de partenaires de la chaire « Aliments et bien manger » – Fondation Rennes 1 : le Groupe Demeter et les espaces de restauration Place de la Gare, Triballat-Noyal, Lactalis, Bleu Blanc Cœur, UFAB-Le Gouessant, Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, Avril, Metro, et le Conseil Régional de Bretagne. La chaire bénéficie également du soutien de Rennes Métropole Ville et Collectivité et sera amenée à collaborer avec d’autres acteurs tout au long des travaux.
Quatre domaines scientifiques d’excellence de l’Université Rennes 1 seront particulièrement impliqués : les sciences de la santé et de la nutrition, les sciences économiques et du consommateur, les sciences physicochimiques des aliments, et enfin les sciences du numérique.
« Décloisonner les disciplines scientifiques et se nourrir des connaissances en sciences de l’homme et des sociétés pour renouveler l’approche du « mangeur » ; Accompagner tant les décideurs que les citoyens à agir et opérer des choix éclairés en matière d’alimentation, en mettant la science et les controverses au cœur du débat. »
Telles sont les ambitions de Pierre Weill (co-président de l’association Bleu Blanc Cœur), très impliqué dans l’écosystème agri-agro en région, qui amène sa touche visionnaire en tant que titulaire de la chaire.
Le premier comité de pilotage de la chaire s’est tenu le 18 mai 2020 et les travaux s’étendront sur trois ans.
Publié le 3/06/2020