Alternants en Biologie Cellulaire & Moléculaire cherchent employeurs

L’Université de Bretagne Sud (Vannes) propose désormais un parcours en alternance pour ses élèves en 3ème année de licence Sciences de la Vie et de la Terre, parcours Biologie Cellulaire et Moléculaire. Quelques étudiants cherchent encore un employeur pour démarrer la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Image de DCStudio sur Freepik

Pour quels métiers ?

Même si la vocation première de la licence est une poursuite d’études en master, elle prépare néanmoins aux métiers suivants : assistant ou technicien en Recherche & Développement, technicien de service médical ou en recherche biomédicale, technicien qualité alimentaire, technicien d’analyse en laboratoire de contrôle qualité…

Quelles compétences ?

Les élèves maîtriseront les connaissances fondamentales dans les grands domaines disciplinaires (Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire) à l’issue de la formation. Les compétences précises sont les suivantes :

  • Maîtriser les techniques de biochimie et de biologie moléculaires couramment mises en oeuvre : SDS-PAGE, Western blot, PCR…
  • Maîtriser les outils de spectroscopie : Absorption UV-Vis-IR et émission de fluorescence
  • Initier à la microscopie (transmission et fluorescence)
  • Maîtriser les démarches expérimentales aux différents niveaux d’étude :
  • Élaborer et mettre au point des méthodes d’analyses et des tests de contrôles physico-chimiques et biologiques des biomolécules tout en optimisant et en validant les techniques d’analyse
  • Élaborer et mettre au point des nouveaux produits
  • Réaliser les mesures, analyser les résultats et élaborer divers documents : protocoles, rapports d’activité…
  • Traiter et exploiter les données biologiques (tests statistiques et modélisation)

💡 Si vous êtes intéressé(e) par cette formation et souhaitez recruter un salarié en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ? Contactez Véronique Le Tilly, Maître de conférence et responsable de la formation, à l’adresse suivante : veronique.le-tilly@univ-ubs.fr

Publié le 24/07/2023

Lire aussi :