Le groupe Lumibird (Lannion, Bretagne) annonce la sélection du projet HoloDoppler de sa filiale Quantel Medical dans le cadre du volet Santé de France 2030 financé par Bpifrance, pour un montant d’aide publique de 2,8 M€ réparti entre Quantel Medical et ses partenaires.
Une angiographie de l’œil quantitative et non-invasive
Porté par Lumibird Medical, sa filiale spécialisée dans les dispositifs médicaux intégrant des lasers, HoloDoppler vise à développer un procédé pour une angiographie de l’œil quantitative et non-invasive. Le projet associe aussi le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, l’hôpital fondation Adolphe de Rothschild et l’ESPCI Paris. Ce futur dispositif, dont la mise sur le marché est attendue d’ici 4 ans à l’échelle internationale, permettra de répondre à un besoin médical non couvert et traiter plus efficacement des pathologies comme le glaucome ou l’hypertension.
Des examens clinique et de l’intelligence artificielle
La technologie est déjà opérationnelle techniquement. Lumibird va lancer des examens cliniques et utiliser l’IA pour exploiter au mieux les données récoltées, afin d’amener sa technologie à un degré de maturité suffisant pour être commercialisable sur le marché mondial. HoloDoppler pourrait ainsi venir compléter leur gamme de laser de traitement (glaucome, diabète) avec une gamme d’équipement d’imagerie très performante et à forte valeur ajoutée.
Source : Communiqué de presse Lumibird – 16.11.23
Publié le 21/11/2023