Le projet Kaligo+ porté par l’entreprise rennaise Learn & Go a démarré début janvier, il est financé dans le cadre de l’appel à projets “L’innovation collaborative au croisement des filières” 2021. Le projet a été accompagné par l’antenne bretonne du pôle Atlanpole Biotherapie, et co-labellisé par Atlanpole Biotherapies et Images et Réseaux.
L’intelligence Artificielle pour soutenir les apprentissages des enfants à besoins spécifiques
Utilisée dans les écoles en France et à l’étranger, Kaligo a déjà fait ses preuves en termes d’application pédagogique. Soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, cette innovation a été développée en partenariat avec des laboratoires de recherche et des professionnels spécialisés en psychologie du développement et en pédagogie. Kaligo souhaite dorénavant aller plus loin dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour soutenir les apprentissages des enfants à besoins spécifiques. Ainsi, Kaligo + est un projet d’application numérique à destination des professionnels de santé et des familles pour favoriser l’entraînement de ces enfants dans l’appréhension de l’écriture et de la lecture.
Des exercices multisensoriels, de kinesthésie et d’oralisation
Pour mener à bien le projet Kaligo +, un consortium de 5 laboratoires de recherche et entreprises a été créé. Il est soutenu par la Région Bretagne et Lannion-Trégor communauté. Kaligo +, grâce à ses exercices multisensoriels, de kinesthésie et d’oralisation, va permettre aux enfants souffrant de troubles moteurs et cognitifs, de disposer d’outils plus adaptés à leur parcours d’apprentissage. Ces enfants vont pouvoir travailler en cabinet, en écoles spécialisées et à la maison sur cette application leur offrant la possibilité de s’entraîner différemment, notamment avec l’utilisation d’un casque à réalité virtuelle.
Une démarche de co-construction entre professionnels, laboratoires de recherche et patients
L’application Kaligo + va être conçue dans une véritable démarche de partenariat entre les professionnels, les laboratoires de recherche et les familles d’enfants à besoins spécifiques. Les exercices et leurs modalités de mise en œuvre seront testés tout au long du processus par l’ensemble des acteurs afin d’élaborer un outil répondant au mieux aux besoins des enfants. L’objectif de ce projet est de créer un outil qui réponde aux attentes des professionnels de santé, des familles, et qui donne envie aux enfants de surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Kaligo + sera une application innovante en termes de technologie embarquée et ludique pour les enfants. Elle viendra enrichir l’application actuelle nommée Kaligo Dys.
Publié le 17/01/2022