Biotech Santé Bretagne est partenaire du projet européen « ACE ». Ce projet vise à accélérer l’écosystème d’innovation des soins à domicile du futur, dans la région de la mer du Nord. La première réunion des partenaires s’est tenue les 13 et 14 février à Malmö en Suède.
Vieillissement de la population dans la région de la mer du Nord et besoin d’accélération des innovations pour le soin à domicile
L’UE connaît actuellement un changement démographique majeur avec le vieillissement de la population et un besoin accru de soins à domicile (ou « homecare »), particulièrement dans les régions de la mer du Nord. Malgré ce défi sociétal, il y a peu d’échanges entre les parties prenantes sur les innovations et les meilleures pratiques dans le secteur des soins à domicile. À ce jour, l’Union européenne signale qu’un cinquième des ménages aurait besoin de soins professionnels. Le système de santé et son réseau limité d’établissements médicaux ne peuvent pas soutenir le nombre croissant d’utilisateurs de soins et la demande de soins de haute qualité à long terme, d’autant plus que le personnel soignant vieillit également. La plupart des régions de la mer du Nord connaissent déjà une pénurie de personnel qualifié et il devient urgent d’anticiper les demandes des utilisateurs grâce à l’innovation.
La Bretagne impliquée dans un projet européen multipartenaires pour stimuler l’innovation dans le soin à domicile
Le projet européen ACE réunit 13 partenaires de 6 pays (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Suède), dont Biotech Santé Bretagne. Il est coordonné par l’Institut de recherche RISE en Suède. Les partenaires se sont engagés pour trois années de collaboration afin d’imaginer le soin à domicile de demain en impliquant les professionnels du « homecare » et les citoyens bénéficiaires de soins, les entreprises innovantes du secteur, la recherche académique et les pouvoirs publics.
« Trois grandes étapes sont au programme du projet. Nous commencerons par une phase de benchmark des pratiques et solutions existantes dans le soin à domicile, puis nous identifierons une trentaine de solutions innovantes qui pourraient être disséminées. L’objectif sera ensuite d’échanger les bonnes pratiques et de de faire connaitre les solutions innovantes pour le soin à domicile, notamment en formant les professionnels du secteur, mais aussi en développant un concept de « logement idéal » équipé pour le soin à domicile. Ce modèle pourra être dupliqué dans les pays partenaires et plus largement » explique Adeline Jacob, en charge du projet ACE chez Biotech Santé Bretagne.
Quel sera le rôle de Biotech Santé Bretagne et du Cowork’HIT dans le projet ACE ?
De par son rôle de centre d’innovation régional, BSB détient une fine connaissance des acteurs innovants dans le secteur du soin à domicile. Nous participerons donc à l’identification des besoins en impliquant les acteurs locaux (innovateurs, usagers et autorités publiques) dans des ateliers participatifs, à l’accélération des innovations pour répondre aux besoins du secteur et à la dissémination des innovations.
Le CoWork’HIT (Lorient) est “sous partenaire” de BSB dans ce projet afin d’apporter son expertise et son réseau du secteur des soins à domicile pour les personnes en situation de handicap. Il pourra aussi, grâce à son showroom, proposer une vitrine publique des innovations « homecare » du futur.
—
💡 Pour en savoir plus sur le projet européen ACE, contactez :
- Adeline Jacob, European Project Manager > adeline@biotech-sante-bretagne.fr
- Gorenka Bojadzija Savic, European Project Manager > gorenka.bojadzija-savic@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 7/03/2023