2 ans et demi après son lancement commercial, la mission de l’entreprise bretonne Vytruve reste inchangée : faire évoluer le métier hautement manuel et artisanal d’orthoprothésiste en proposant une solution 100% numérique pour concevoir et faire fabriquer des prothèses en impression 3D pour les personnes amputées. Elle vient d’annoncer une levée de fonds de 1,4 million d’euros.
Un gain de productivité et de confort de travail pour les orthoprothésistes, des prothèses plus
confortables et performantes pour les patients
Vytruve est une solution numérique qui a pour mission d’alléger considérablement le quotidien des
orthoprothésistes en leur permettant de concevoir et de faire fabriquer des emboitures de prothèses en impression 3D. L’emboiture est la partie sur-mesure de la prothèse qui est en lien direct avec le moignon (membre amputé). C’est l’élément le plus important et le plus compliqué à appréhender, confectionné encore aujourd’hui majoritairement à la main et au plâtre. Avec Vytruve, la conception de cette emboiture devient numérique et se réalise en quatre étapes :
- Etape 1 : Scan 3D du moignon du patient – sans plâtre
- Etape 2 : Comparaison/analyse des scans numériques dans le temps
- Etape 3 : Conception facilitée de l’emboiture – sur PC et n’importe où
- Etape 4 : Impression 3D chez Vytruve ou chez le client (équipé d’une imprimante Vytruve), et essayage avec le patient
A ces étapes fondamentales présentent depuis le lancement de la solution, se sont ajoutées des briques technologiques permettant de couvrir l’ensemble du processus d’appareillage d’un patient, du scan 3D initial, jusqu’à la numérisation de la prothèse temporaire et l’impression de la prothèse définitive livrée au patient (en fibre de carbone). Trois innovations viennent ainsi compléter l’offre de Vytruve : un nouveau module fémoral, un nouveau logiciel 100% en ligne et un service de digitalisation.
Plus de 3500 prothèses imprimées en 3D pour des personnes amputées
Plus de 3500 prothèses imprimées en 3D, par plus de 50 clients récurrents, répartis sur 11 pays. La
technologie est validée, fiable et répond pleinement au métier très exigeant d’orthoprothésiste. Le produit s’est affiné, le modèle économique est validé et la distribution va pouvoir d’ici quelques semaines s’intensifier grâce à une nouvelle innovation logicielle.
Une solution pour les prothèses tibiales, radiales et fémorales
Le logiciel permet de traiter les prothèses tibiales (amputations en dessous du genou), radiales (de l’avant-bras), et désormais fémorales (amputations au-dessus du genou). Ce module fémoral est très attendu par les clients et prospects étant donné la difficulté à réaliser ce type de prothèses.
Il a fallu pour cela faire évoluer le logiciel et la méthodologie de moulage numérique en développant un outil permettant de reproduire l’action manuelle de l’orthoprothésiste pendant le moulage traditionnel plâtré. L’outil en question est breveté et empêche toute entreprise concurrente de reproduire un outil similaire pour réaliser un moulage “numérique” d’un moignon fémoral, c’est une barrière technologique cruciale.
1er logiciel de conception et de rectification orthopédique accessible en ligne
Vytruve deviendra d’ici quelques semaines officiellement le premier logiciel de conception et de
rectification orthopédique accessible en ligne pour tous les orthoprothésistes du monde. Cela constitue un atout majeur pour la distribution tant au niveau national, qu’international.
Ainsi, pour l’utilisateur, cela permet de tester simplement la solution à distance et qui plus est sans
engagement grâce à un modèle de paiement à l’usage. Une offre qui s’adapte au volume de production de chaque structure.
Digitalizer : la dernière marche vers le 100% digital
Enfin, la dernière innovation de l’entreprise est un outil de numérisation de la forme intérieure de l’emboiture provisoire (celle imprimée en 3D pour validation avec le patient), le digitalizer. Cet outil permet d’alléger le processus de production de la prothèse définitive pour les orthoprothésistes, tout en permettant au patient de conserver sa prothèse provisoire pendant la confection de cette version en carbone.
Tout comme l’outil fémoral, le digitalizer a fait l’objet d’un brevet. Un élément stratégique pour l’entreprise bretonne qui est de ce fait, la seule à pouvoir proposer une prise en charge du patient à toutes les étapes de son appareillage.
“Cette nouvelle levée de fonds, assistée par le cabinet In Extenso Normandie, permet de renforcer la position de l’entreprise et de se concentrer sereinement sur l’exécution pour une distribution nationale et internationale plus massive et à distance. La nouvelle version logicielle en ligne ainsi que le tout nouveau module fémoral deviennent des atouts stratégiques et majeurs permettant d’intensifier ce déploiement.
Ce tour de table est également l’occasion de rappeler que l’entreprise est plus que jamais indépendante ; technologiquement parlant, car elle maîtrise désormais tous les développements en interne ; stratégiquement parlant, car n’étant rattachée à aucune entité majeure du domaine de l’orthopédie.“
Publié le 19/02/2024