Les autotests COVID-19 antigéniques développés par l’entreprise bretonne NG Biotech permettent la détection des variants Delta (indien) et Epsilon (Etats-Unis/Mexique) qui inquiètent à travers le monde. Ils ont obtenu le marquage CE et leur commercialisation est à présent possible dans toute l’Europe.
Un partenariat de distribution avec les laboratoires Boiron
En France, l’autotest Ninonasal® sur prélèvement nasal est déjà disponible en pharmacies pour une utilisation par les particuliers. Sa distribution est assurée par les Laboratoires Boiron, dans le cadre d’un partenariat international. Le Ministère envisage de faciliter l’accès à ces tests en élargissant leur utilisation dans les hôtels, campings et les entreprises. Les tests sont également disponibles pour les professionnels de santé sur prélèvement nasal (Ninonasal ® PRO) et sur prélèvement nasopharyngé (NG-Test® SARS-CoV-2 Ag).
Des anticorps monoclonaux pour détecter le virus
Alors que le variant Delta fait planer le risque d’une large contamination et d’une reprise épidémique en Europe, et que le variant Epsilon commence à inquiéter, NG Biotech poursuit son engagement dans la lutte contre la pandémie avec la production de tests antigéniques rapides utilisés en prélèvement nasal et nasopharyngé.
Les anticorps monoclonaux utilisés dans ces tests peuvent détecter le virus, même en présence des variants Alpha, Bêta, Gamma, Delta et Epsilon. Ils permettent donc de répondre aux besoins actuels de dépistage du variant Delta dont la contagion est très forte.
Marquage CE de l’autotest Ninonasal®
L’autotest Ninonasal® mis sur le marché en avril 2021 avec une dérogation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) vient d’obtenir le marquage CE. Sa commercialisation va donc pouvoir se déployer en Europe dans le cadre du partenariat international noué par NG Biotech avec les Laboratoires Boiron.
« Nous restons fortement mobilisés pour accompagner les Autorités de santé françaises et européennes dans leurs stratégies nationales de dépistage afin d’éviter tout nouveau risque de flambée épidémique qui inquiète aujourd’hui l’ensemble des pays européens. L’obtention du marquage CE pour notre test antigénique disponible en version professionnelle et en autotest va nous permettre de répondre à ces nouveaux besoins pressants. Et l’utilisation de notre test sérologique avant une 1ère injection de vaccin renforce également la stratégie vaccinale puisqu’il évite une 2e injection chez les personnes ayant été infectées par le virus. Avec l’extension de la vaccination à des populations plus jeunes ayant plus souvent développé des formes asymptomatiques de la maladie, cette phase de test pré-vaccinal devient indispensable. »
Milovan Stankov-Pugès, PDG et co-fondateur de NG Biotech
Publié le 12/07/2021