[Dossier santé mentale] Les compléments alimentaires au service de la santé cognitive

Abyss Ingredients est une entreprise située dans le Morbihan, spécialisée dans le développement et la fabrication d’ingrédients d’origine marine, objectivés pour la santé. Ces ingrédients sont destinés aux compléments alimentaires et ciblent principalement le bien-être et le bien-vieillir.

Rencontre avec Elodie Bouvret, Responsable R&D d’Abyss Ingredients

Comment Abyss Ingredients a développé son expertise en santé cognitive ?

Tout a commencé avec un projet collaboratif nommé Brainbooster, qui visait à développer un ingrédient innovant pouvant être intégré dans des formules de compléments alimentaires consommés pour palier au déclin cognitif lié à l’âge. Nous avons mené une étude clinique sur des personnes âgées de 60 à 73 ans pour évaluer l’effet de notre ingrédient sur des altérations cognitives associées à l’âge mais sans pathologie déclarée. Les résultats ont été très encourageants : en trois mois de supplémentation, nous avons observé des améliorations significatives, notamment sur la mémoire épisodique, qui est une forme de mémoire à long terme, celle qui permet de se situer dans le temps et l’espace (et donc liée aux souvenirs).

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étude clinique ?

L’étude a duré deux ans et a été menée selon des critères d’inclusion très stricts. Nous avons utilisé des tests cognitifs de référence (tests CANTAB) pour évaluer les fonctions cognitives des participants, en complément de questionnaires et avons également réalisé des dosages de biomarqueurs sanguins. Cela nous a permis de valider scientifiquement l’efficacité de notre ingrédient, un hydrolysat innovant à base de coproduits de sardines. Cet ingrédient, nommé Mnemosyss®, est composé en majorité de peptides marins et d’oméga-3, notamment EPA et DHA.
D’autres études complémentaires ont démontré que Mnemosyss® prévient les déficits de la mémoire liés à l’âge, en améliorant la réponse au stress, en ré équilibrant le microbiote intestinal, en limitant et facilitant la résolution de la neuro-inflammation, autant de paramètres altérés au cours du vieillissement.

Travaillez-vous en collaboration avec d’autres structures pour vos recherches ?

Oui, pour le projet Brainbooster, nous avons collaboré en partie avec le laboratoire NutriNeuro, un laboratoire de recherche bordelais spécialisé dans l’impact de la nutrition sur le cerveau. Ce partenariat a été clé à la fois dans l’objectivation pré clinique et clinique avec notamment la conception et la mise en œuvre de l’étude clinique de notre extrait. Aujourd’hui, nous continuons à travailler ensemble dans le cadre d’un nouveau programme R&D, Alg4Health, qui s’inscrit dans le plan France 2030.

Quelles sont les ambitions du projet Alg4Health ?

Alg4Health vise à développer un ingrédient issu de macro-algues pour la santé cognitive, en ciblant deux populations spécifiques : les seniors et les sportifs pratiquant une activité physique excessive, ce qui peut entraîner un déclin cognitif précoce. Ce projet nous enthousiasme particulièrement, car le marché des compléments alimentaires dédiés à la santé cognitive est encore émergent, mais il gagne en popularité.

La nutrition pour la santé cognitive a de beaux jours devant elle ?

La santé cognitive est un champ en pleine expansion avec le vieillissement de la population et l’intérêt croissant pour le bien-vieillir et la santé mentale. Nous mettons un point d’honneur à développer des solutions innovantes et scientifiquement validées pour répondre aux besoins croissants de ce marché.

Publié le 19/11/2024

Lire aussi :