Réussys est une entreprise de conseil en ressources humaines qui repose sur une approche centrée sur la « réussite des choses ». Depuis toujours, sa fondatrice Karine Pelé est passionnée par le fonctionnement du cerveau et les mécanismes émotionnels qui influencent nos comportements. Elle vient de créer une application mobile afin d’aider chacun à mieux comprendre ses propres dynamiques comportementales pour améliorer son bien-être et ses performances, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel.
Rencontre avec Karine Pelé – Fondatrice de Réussys
Vous parlez des neurosciences qui jouent un rôle clé dans votre démarche. Pouvez-vous nous expliquer en quoi elles aident à comprendre nos émotions ?
Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux : le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Elles permettent de mieux comprendre l’origine de nos émotions. Ce qui est fascinant, c’est que les émotions ne sont pas universellement définies : leur perception et leurs catégories varient selon les cultures. Une hypothèse dite « constructionniste » suggère que les émotions ne sont pas innées, mais qu’elles se développent à partir de concepts appris dans l’enfance, enrichis tout au long de la vie grâce à nos expériences et notre environnement.
Comment cette compréhension des émotions se traduit-elle dans vos outils et initiatives ?
Tout a commencé avec un jeu de cartes, les « 7 familles des émotions », que j’ai créé pour aider les enfants à exprimer et libérer toutes leurs émotions, y compris celles considérées comme taboues. Ce jeu, conçu initialement pour les écoles, a rencontré un grand succès.
Puis, j’ai voulu aller plus loin en démocratisant la compréhension des dynamiques comportementales. C’est là qu’est née l’application mobile de Réussys. Elle s’appuie sur les travaux du docteur Jacques Fradin et sa théorie des « 4 gouvernances du cerveau » : reptilien (gestion du stress), paléo-limbique (orienté vers les rapports de force), néo-limbique (lié au vécu émotionnel) et préfrontal (siège de l’agilité et de la créativité).
Avec l’application Réussys, nous modélisons la notion de « bascule mentale », c’est-à-dire la capacité à passer de zones réactives comme le stress vers des zones préfrontales plus calmes et constructives.
Comment fonctionne cette application au quotidien ?
L’application propose une routine personnalisée en 5 minutes pour « muscler » son cerveau et mieux gérer ses émotions. Elle se décline en trois étapes :
- Check-up émotionnel : l’utilisateur analyse son état émotionnel actuel.
- Quizz neuroscientifique : des enseignements pratiques pour mieux comprendre ses mécanismes comportementaux et de prise de décision.
- Exercices personnalisés : des exercices audio de programmation mentale adaptés à l’état émotionnel identifié.
L’idée est de faire un « routine régulière » dans ses émotions pour reprendre le pouvoir dessus et faciliter la bascule mentale.
À qui adressez-vous l’application numérique Réussys ?
L’application est destinée à plusieurs publics :
- Les établissements de santé et les entreprises : Nous présenterons la version professionnelle de Réussys au Congrès français de psychiatrie en novembre 2024. Les services de ressources humaines peuvent suivre les progrès des équipes avec des remontées de données anonymes, et les abonnements varient selon le nombre de salariés.
- Les psychiatres : Ils peuvent recommander l’application à leurs patients.
- Les particuliers : Une version individuelle est également disponible par abonnement.
Avez-vous déjà testé l’application à grande échelle ?
Oui, des expérimentations ont été menées avec 250 étudiants dans une école de communication et 100 salariés dans une entreprise de services. Une nouvelle expérimentation est prévue auprès de 150 salariés d’une grande enseigne de distribution.
Réussys est un outil intéressant de prévention dans le domaine de la santé mentale ?
Mon ambition est de rendre certains principes des neurosciences accessibles à tous. En comprenant mieux nos émotions et nos comportements, nous pouvons apprendre à vivre avec nos émotions… ou mieux, à vivre sans être submergés par elles. L’éducation aux émotions est une forme de prévention puissante, et grâce à Réussys, cela devient simple : 5 minutes d’exercice sur l’application mobile chaque jour suffisent.
Publié le 26/11/2024