Le projet Kaligo+, qui visait le développement de solutions numériques innovantes pour favoriser l’entraînement et la réadaptation des enfants ayant des troubles cognitifs ou moteurs, vient de se terminer. La collaboration entre les cinq partenaires, deux entreprises (Learn&Go et Polymorph) et trois acteurs académiques (BEaCHiLD, l’Irisa et l’UBO), a été fructueuse. Le projet était financé grâce au dispositif « Inno R&D collaborative au croisement des filières » de la Région Bretagne. Il a été accompagné lors de son montage et pour son suivi par l’équipe de Biotech Santé Bretagne et co-labélisé par les pôles de compétitivité Atlanpole Biotherapies et I&R.
Le numérique en aide aux apprentissages des enfants à besoins spécifiques
Utilisée dans les écoles en France et à l’international, la solution numérique Kaligo (créée par l’entreprise Learn&Go) a fait ses preuves depuis longtemps dans le domaine de l’éducation. La culture d’innovation et de collaboration de Learn&Go a poussé l’entreprise à collaborer, dès sa création, avec des universitaires et des chercheurs.
Dès 2018 l’entreprise détecte des besoins éducatifs particuliers chez certains enfants. « Nous recevions beaucoup de sollicitations de professeurs, parents ou professionnels de santé intéressés par Kaligo. Nous avons alors décidé de développer notre application afin de répondre aux besoins de ces publics qui étaient en attente de solutions pour aider des enfants aux besoins éducatifs particuliers » explique Nadège Gemin, responsable des opérations chez Kaligo. Un premier projet collaboratif est monté avec Kaligo Dys. C’est un succès pour l’entreprise qui développe les fonctionnalités de son application éducative pour répondre aux besoins des enfants portant des troubles DYS.
Une solution co-construite avec et pour les patients et professionnels de santé
« Nous sentions qu’il fallait davantage personnaliser nos solutions aux besoins spécifiques des enfants et de leurs thérapeutes » rappelle Nadège Gemin.
Nadège Gemin, responsable des opérations chez Kaligo
Avec le projet Kaligo+ l’entreprise a souhaité enrichir sa solution numérique. Le projet est soutenu par la région Bretagne et embarque cinq partenaires, Learn&Go et Polymorph (entreprise spécialisée dans le domaine de la réalité virtuelle) et trois acteurs académiques (BEaCHiLD, l’Irisa et l’UBO).
« Le partenariat avec le centre Breton de recherche et d’innovation technologique pour le développement et la Réadaptation de l’enfant « BEaCHILD » a été un vrai tremplin pour le projet. La collaboration avec ses professionnels de santé nous a permis de codévelopper des applications pour Kaligo en réponse directe aux besoins des utilisateurs, enfants et thérapeutes. Nous étions un acteur de l’éduction, nous sommes devenus un acteur au service de la santé ! » se réjouit Nadège Gemin, responsable des opérations chez Kaligo.
La réalité virtuelle pour soutenir l’apprentissage chez les enfants
Dans le cadre du projet Kaligo+ la société Polymorph a apporté son expertise dans le domaine de la réalité virtuelle. « Proposer aux enfants équipés d’un casque de réalité virtuelle d’écrire en l’air, sans se concentrer sur la tenue d’un crayon ou sur le support, a facilité l’apprentissage et le progrès » selon Nadège Gemin.
Outre l’ajout de la réalité virtuelle au portefeuille des solutions Kaligo, le projet Kaligo+ a permis de développer de nombreuses fonctionnalités : adaptation des interfaces pour encourager l’enfant dans son apprentissage, intégration d’aides et d’environnement personnalisés aux profils des enfants, sonification du mouvement d’écriture, module d’évaluation de l’enfant personnalisé sur une dizaine de variables (analysables par un thérapeute), etc.
L’intelligence artificielle pour évaluer l’apprentissage
Les enfants à besoins spécifiques peuvent dorénavant compter sur l’outil Kaligo pour surmonter leurs difficultés d’apprentissage, que ce soit en cabinet, à l’école ou à la maison.
Le projet collaboratif Kaligo+ se termine mais les partenaires continuent d’étudier l’impact de l’outil. Polymorph et BEaCHiLD vont réaliser une étude d’impact plus approfondie autour de la réalité virtuelle dès 2025, sur 12 mois et auprès d’une douzaine d’enfants. Learn&Go et BEaCHiLD vont entamer également une étude d’impact sur la rééducation du trouble de l’écriture avec des enfants accompagnés de leurs ergothérapeutes età la maison. Cette étude sera menée avec le tiers-lieu d’expérimentation en santé numérique INH Lab.
💡 En savoir plus sur l’accompagnement des projets par Biotech Santé Bretagne et la labélisation par les pôles de compétitivité :
Aude Breton, chargée de l’antenne bretonne du pôle Atlanpole Biotherapies > aude@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 3/09/2024