Le projet ADCEM, qui visait le développement d’un dispositif digital innovant d’aide à la coordination et la prise de décision dans un contexte de prise en charge des urgences pédiatriques, vient de se terminer. La collaboration entre l’entreprise bretonne Excense et le laboratoire de psychologie et d’ergonomie LP3C (Université de Bretagne Sud) a été fructueuse. Elle a permis de valider l’intérêt d’une solution digitale pour la formation continue d’élèves infirmiers en situation d’urgence néonatale. Le projet était financé grâce à l’appel à projets « Transfert de technologies – Chimie, biotechnologies et santé » de la Région Bretagne et accompagné par Biotech Santé Bretagne.
Un éditeur de logiciels et un laboratoire de psychologie et d’ergonomie collaborent pour mieux former à la prise en charge des urgences néonatales
Le dispositif innovant développé dans le cadre du projet ADCEM s’appuie sur un grand écran tactile couplé au développement d’une solution logicielle permettant de constituer une véritable aide cognitive pour le coordinateur et par conséquent pour l’équipe de soignants (accès à des protocoles médicaux, au dossier patient, à la télé-expertise ; stockage d’informations sur la prise en charge médicale, interfaces avec autres logiciels médicaux).
Excense a apporté son savoir-faire en tant qu’éditeur du logiciel « Compositeur Digital » qui permet de réaliser des présentations interactives convaincantes et humaines en présentiel et à distance.
Le laboratoire de psychologie et d’ergonomie LP3C a quant à lui développé depuis plusieurs années des travaux sur les Facteurs Humains et l’Ergonomie dans le champ médical. Il a permis d’apporter au projet ses savoir-faire et compétences en analyse cognitive du travail dans les équipes de soins, en conception et évaluation expérimentale de solutions techniques et organisationnelles en contexte réel de simulation de l’activité.
« Nous avons testé la solution auprès des élèves infirmiers de l’IFPS de Vannes. Malgré un petit échantillon d’élèves testeurs, les résultats ont été très intéressants et ont validé l’intérêt de la solution comme aide cognitive permettant de mieux assimiler les protocoles de soin. Les résultats seront présentés au prochain congrès des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (ANCESU), et au congrès régional des IFPS » explique Thierry Morineau, Professeur des Universités en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l’UBS.
Favoriser l’apprentissage des processus de soins
Le logiciel « Compositeur Digital » s’est retrouvé utilisé dans un scénario qui jusque-là était inconnu pour Excense, à savoir la prise de décision dans le contexte hautement critique de la réanimation. Les expérimentations ont montré que l’outil favorisait l’apprentissage des processus de soins, et pouvait être utilisé comme poste de pilotage pour accélérer les prises de décision.
Le prototype permet de s’interfacer avec n’importe quel écran de monitoring. Grâce à un système de configuration, il peut se décliner sur des scénarii de réanimation autres que celui du nouveau-né en adaptant les algorithmes du processus de soin.
« Le projet a permis à Excense de découvrir les besoins et cas d‘usages du secteur médical. Nous allons continuer les collaborations et les expérimentations avec des professionnels de la formation en santé. Notre prochain partenaire sera le CHU de la Réunion avec qui nous travaillerons sur la formation professionnelle et les consultations de santé à distance » ajoute Pascal Fresnay, Directeur technique d’Excense.
Le projet ADCEM était financé grâce à l’appel à projets « Transfert de technologies – Chimie, biotechnologies et santé » de la Région Bretagne. Il a été accompagné lors de son montage et pour son suivi par l’équipe de Biotech Santé Bretagne.
💡 En savoir plus sur le projet ADCEM :
Thierry Morineau, Professeur des Universités en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l’UBS, laboratoire LP3C > thierry.morineau@univ-ubs.fr
Pascal Fresnay, Directeur technique d’Excense > pascal.fresnay@excense.fr
En savoir plus sur l’accompagnement des projets par Biotech Santé Bretagne :
Jocelyne Le Seyec, responsable partenariats recherche, chargée de projets biotech santé > jocelyne@biotech-sante-bretagne.fr
Publié le 23/10/2023