Biotech Santé Bretagne a organisé la 10ème édition du colloque scientifique COSM’ING, du 5 au 7 juillet 2023 à Saint-Malo. Cette rencontre de référence dans le domaine des ingrédients cosmétiques et des biotechnologies a rassemblé plus de 220 acteurs de la recherche et des entreprises de Bretagne, de France et d’ailleurs.
COSM’ING 2023 en quelques chiffres
- 220 participants (1/3 de chercheurs académiques et 2/3 d’industriels)
- 1500 échanges sur la plateforme numérique du colloque
- + de 200 rendez-vous individuels entre participants pour enclencher des collaborations et projets d’innovation
- 32 conférences et 35 posters scientifiques exposés
- Le Prix du meilleur poster scientifique (attribué au coréen Hosam Ki, Labio, pour ses travaux intitulés « Microbial Fermentative Production of Value-added Organic Compounds for the Developpement of Natural Cosmetic Preservatives »)
- Le Prix « étonnants découvreurs » (attribué à Oumaynou Daroueche, Université de Perpignan, pour ses travaux sur la cosmétopée de Mayotte)
Les ressources marines, source d’inspiration pour l’industrie cosmétique mondiale
Les ressources marines innombrables que l’on trouve en Bretagne sont une source d’inspiration et de matières premières pour l’industrie cosmétique mondiale. COSM’ING a été encore une fois l’opportunité de mettre en avant ce potentiel devant les grands noms du secteur qui étaient présents : L’Oréal, LVMH, Chanel, Clarins, Caudalie, Hermès, Pierre Fabre, Sisley, Uriage…
Sélectionnés parmi les 32 interventions du colloque, des leaders bretons du secteur (tels que Yves Rocher, Codif ou Seppic) y présentaient leurs dernières innovations végétales et marines. D’autres bretons ont pu dévoiler leurs solutions innovantes pour étudier la possible écotoxicité des produits (Ephyla), leur efficacité ou leur mode de bioproduction.
Les tendances de la cosmétique aujourd’hui…
Depuis la première édition du congrès COSM’ING en 1998, les préoccupations de la filière cosmétique ont beaucoup changé. L’origine naturelle des actifs ne suffit plus pour les consommateurs de cosmétiques et les acteurs doivent démontrer l’activité, la sécurité et le caractère durable de leurs ingrédients. Pour atteindre cet objectif les maîtres-mots sont « open innovation », « croisement de filières » et « écologie ».
Ainsi les innovations issues de l’usage de l’intelligence artificielle dans les tests pour accélérer les temps de développement, de l’agriculture verticale ou de l’algoculture pour mieux contrôler les matières premières et préserver la biodiversité, ou de la microbiologie cutanée pour mieux comprendre le microbiote, sont autant de pistes explorées par les chercheurs et industriels.
Dans ce contexte la Bretagne, engagée dans les transitions et reconnue pour ses savoir-faire dans les domaines numérique, agricole, marin et santé avec ses laboratoires et startups (ECOBIO, H2P2, Scilicium, Insight biosolutions, Doptim, Aberactives, Abyss ingredients…) a une vraie carte à jouer.
Le magazine Expression Cosmétique a publié un dossier ” Cosm’Ing 2023 : de la performance des biotechnologies à la dimension émotionnelle de la cosmétique“. Découvrez-le ici.
Publié le 18/07/2023