Face aux risques sanitaires et environnementaux, Labocéa est un outil essentiel au bénéfice des filières agricoles, de la qualité de l’alimentation et de la protection de l’environnement.
Le laboratoire confirme sa vocation de service public et d’intérêt général
Le 1er janvier 2024, en passant du statut de Groupement d’intérêt public (GIP) à celui d’établissement public de coopération environnementale (EPCE), le laboratoire a confirmé sa vocation de service public et d’intérêt général.
Dans le contexte d’une crise agricole et écologique prégnante, cette évolution confirme l’engagement des collectivités aux côtés des agriculteurs, de la préservation du vivant et de la santé humaine.
Mission : identifier et prévenir les dangers susceptibles d’affecter la santé humaine et animale
Labocéa est le premier laboratoire public territorial d’analyses de France. Avec ses 20 000 m² de plateaux techniques répartis sur cinq sites – Javené, Combourg, Ploufragan, Brest et Quimper – ses équipements de pointe, son équipe pluridisciplinaire de 600 personnes et ses 46 millions d’euros de budget, il offre une large gamme de services permettant d’identifier et de prévenir les dangers susceptibles d’affecter la santé humaine et animale.
Le laboratoire effectue des prélèvements et analyses dans le domaine de l’eau, de l’environnement, de la pathologie végétale, de la santé animale et de l’hygiène alimentaire. Ses membres fondateurs sont les Départements de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor et du Finistère, ainsi que Brest Métropole.
A travers ses multiples missions, Labocéa contribue à accroître et améliorer les connaissances sur l’environnement, à apporter une expertise scientifique et technique aux pouvoirs publics et à assurer la mise en place d’actions visant à préserver la biodiversité et à restaurer la qualité des milieux naturels.
« Labocéa est un établissement public de coopération environnementale. L’objectif du laboratoire est de répondre aux besoins d’analyses de l’État et des collectivités territoriales en Bretagne. Il est aussi au service des professionnels et des particuliers. L’État s’appuie sur nos compétences pour faire face à des situations de crises sanitaires telles que les épizooties. Nous travaillons en toute impartialité et en indépendance des acteurs économiques et des filières. »
Eric Laporte, Directeur Général de Labocéa
Une expertise au plus près du monde agricole
Les laboratoires départementaux participent à la prévention des crises sanitaires en lien avec les services de l’Etat, les vétérinaires et les agriculteurs. Ces crises, comme celle de l’influenza aviaire ou plus récemment l’émergence d’une nouvelle maladie hémorragique bovine dans le sud de la France peuvent avoir des conséquences catastrophiques si elles ne sont pas détectées dans les meilleurs délais et prises en charge immédiatement par les pouvoirs publics. Au quotidien Labocéa facilite la mise en valeur de l’excellence sanitaire des élevages bretons, notamment pour garantir la qualité indemne des animaux vis-à-vis de certaines pathologies que ce soit lors de ventes en France ou en Europe, d’exportations ou d’expositions comme les salons de l’élevage.
Labocéa apporte une réponse de proximité pour les besoins d’analyse et de conseil, participe aux développements de la recherche et maintien en condition opérationnelle les moyens et les compétences nécessaires à la prévention et la gestion des crises. Le choix des collectivités de maintenir ce service public de proximité permet de garantir la disponibilité, la réactivité et l’expertise nécessaires pour répondre aux besoins.
Au-delà de ce rôle, Labocea propose son expertise pour accompagner les agriculteurs et la filière agro-alimentaire dans la maîtrise de leurs enjeux sanitaires et leur performance économique.
Publié le 27/02/2024