Après 4 années de travaux, le consortium du projet collaboratif “HEMLYO” porté par la société HEMARINA a validé à l’échelle industrielle la forme lyophilisée de M101 (hémoglobine extracellulaire d’origine marine) et a permis de montrer l’équivalence à la forme liquide. Ce projet a été accompagné par Biotech Santé Bretagne et labélisé par les pôles Atlanpole Biotherapies et PMBA.
L’hémoglobine extracellulaire d’origine marine : une innovation d’HEMARINA
HEMARINA, acteur de la “blue-économie”, est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de produits de santé issus de sa plateforme technologique propriétaire (M101) qui est une hémoglobine extracellulaire d’origine marine. Différents produits ont été développés à partir de M101 : HEMO2life® (préservation de greffons), HEMHealing® (pansement oxygénant), HEMDental-Care® (traitement des parodontites), HEMOXYCarrier® (transporteur d’oxygène pour des pathologies ischémiques).
Une meilleure accessibilité des produits HEMARINA
Dans le cadre du projet HEMLYO, HEMARINA a mis en place un partenariat avec une société spécialisée dans la lyophilisation, LYOFAL et un laboratoire brestois spécialisé dans la physiologie respiratoire, ORPHY. Ce partenariat a permis de valider à l’échelle industrielle la forme lyophilisée de M101 et de montrer l’équivalence à la forme liquide. Cette innovation majeure permettra d’améliorer l’accessibilité des produits HEMARINA où la chaîne du froid est difficilement accessible (intervention du SAMU, zone de conflits ou de cataclysme…). Les objectifs du projet HEMLYO ont été atteints, et ont permis à LYOFAL d’acquérir des connaissances sur la lyophilisation de macromolécules complexes à l’échelle industrielle, et au laboratoire ORPHY de développer un modèle in vitro de réponse inflammatoire de cellules cardiaques. HEMARINA a permis de capitaliser sur les compétences de ses deux partenaires pour obtenir une forme lyophilisée industrielle de M101.
Publié le 26/01/2022