Simango est une startup bretonne de santé digitale spécialisée dans la formation gamifiée, elle transforme l’apprentissage grâce à des scénarios immersifs et pédagogiques en simulation numérique. Un changement de gouvernance vient d’être opéré dans l’entreprise avec l’ambition d’accompagner la société dans son hyper-croissance.
Une nouvelle gouvernance pour Simango
Guillaume Maquinay, cofondateur de l’entreprise, est devenu président et a été rejoint par Jean-Baptiste Gamblin qui lui succède en qualité de Directeur Général. Vincent Dozwald Bagot, cofondateur e Simango, a quitté ses fonctions pour se consacrer à des projets personnels en lien avec son expertise de médecin en santé publique. Depuis 2020, Simango est en pleine accélération après deux levées de fonds (1,5 million en janvier 2020 et 3,5 millions d’euros en mai 2023).
Qui est Jean-Baptiste Gamblin, nouveau directeur général de Simango ?
Après plusieurs années dans des fonctions commerciales et managériales, Jean-Baptiste Gamblin, originaire de Rennes, avait rejoint MonDocteur lors de son lancement en 2015 et en était rapidement devenu directeur commercial. Suite au rachat et à la fusion de MonDocteur avec Doctolib en 2018, il intègre le groupe Cegedim. Il lance d’abord la plateforme Maiia, puis prend la direction générale de Cegedim Santé, une entité de 1000 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros. Durant cette période, il fusionne les entreprises d’édition de logiciels de santé en France pour le groupe, acquiert plusieurs sociétés pour renforcer leur leadership sur le marché français et réalise une levée de fonds de 65 millions d’euros.
Après un projet entrepreneurial qui le fait revenir à Rennes, cet expert du monde de la e-santé s’associe à Simango en avril 2024. Sa mission : renforcer la performance de l’entreprise et soutenir sa forte croissance.
” L’idée d’accroître l’attractivité du territoire rennais en développant des projets ambitieux comme celui de Simango, me tient beaucoup à cœur. “
Jean Baptiste Gamblin, DG de Simango
De grandes ambitions pour se positionner comme acteur majeur de la santé digitale en France
L’ambition de Simango pour les prochaines années est grande. Nouveaux scénarios, nouveaux designs, nouveaux marchés et nouvelles offres seront développés pour positionner la startup comme un acteur majeur de la santé digitale en France. L’arrivée de Jean-Baptiste Gamblin y sera d’ailleurs pour beaucoup. Habitué des start-up de e-santé, il compte bien reproduire ses précédents succès avec Simango. C’est aux côtés de Guillaume Maquinay et des investisseurs des dernières levées de fonds (Vivalto SAS, Epopée Gestion et Breizh-up) qu’il fait maintenant équipe pour propulser Simango vers une nouvelle dimension.
Publié le 6/06/2024