Experte en développement et fabrication de capsules molles pour les industries pharmaceutiques et de la nutrition, Nextpharma lance en ce mois d’avril son premier lot de capsules végétales sur le site de Ploërmel (56), racheté par le groupe en 2021 . « Une fierté » pour Catherine Herry, directrice du développement pharmaceutique.
Rencontre avec Catherine Herry, directrice du développement pharmaceutique chez Nextpharma
Elles ne sont pas très nombreuses au monde, les entreprises en capacité de formuler et produire des gélules et capsules souples… « Ce n’est pas une forme pharmaceutique courante, acquiesce Catherine Herry. C’est une technologie de niche, complexe à maîtriser. » La gélule molle permet d’administrer des principes actifs difficilement ingérables par voie orale via l’ajout d’excipients lipidiques. La formule ainsi préparée est encapsulée dans une enveloppe de polymères.
Une capsule végétale pour remplacer la gélatine
Nextpharma innove en développant une nouvelle gamme d’enveloppes végétales. Une offre complémentaire des enveloppes habituelles réalisées à base de gélatine de porc, de bœuf ou de poisson : « après 3 ans de R&D, nous lançons en ce mois d’avril 2024 une première production sur notre site de Ploërmel, se réjouit la directrice. Cette nouvelle technologie entend répondre à des demandes religieuses, éthiques, environnementales, sociétales… Dans les années à venir, elle devrait prendre le pas sur l’utilisation de gélatine animale. Nous avons acquis un nouvel équipement de production, et les lignes industrielles ont été mises à niveau pour accepter la solution. Nos équipes industrielles ont été formées pour s’adapter aux spécificités de la technologie. »
Une expertise mondialement reconnue
Qu’ils représentent des startups ou de grosses entreprises, les clients confient à Nextpharma leurs projets de développement de médicaments ou de compléments alimentaires, de la phase initiale à la fabrication. « Nous mettons au point la formule des médicaments et leur procédé de fabrication, fournissons aux clients des échantillons pour leurs essais cliniques, et fabriquons pour leur compte lorsqu’ils ont obtenu l’autorisation de mise sur le marché », explique Catherine Herry. « Nous faisons également du transfert de technologie en récupérant la partie commerciale d’un produit lorsque des laboratoires souhaitent changer de fabricant, pour un problème de qualité ou autre. » L’expertise de Nextpharma est mondialement reconnue : « nos clients sont français, américains, chinois, japonais… Ils nous sollicitent depuis plus de 20 ans pour notre savoir-faire et notre capacité à sécuriser les fabrications. Nous sommes équipés pour travailler sur des molécules hautement actives, aux effets toxiques nécessitant d’avoir des lignes de fabrication confinées. Nos connaissances en physico-chimie nous permettent d’orienter les développements. » Autre avantage apprécié des clients français du groupe : « nos activités de développement sont éligibles au crédit impôt recherche (CIR). »
Les atouts de la Bretagne
Pourquoi développer et produire en Bretagne ? « Le site de Ploërmel existe depuis 1996, dit la directrice du développement pharmaceutique. 270 salariés et 50 intérimaires y évoluent, et nous avons encore la possibilité de nous étendre sans avoir à acheter du terrain. Dans un contexte de rareté du foncier et au vu de nos perspectives de croissance liées au développement de nouvelles technologies et de nouveaux services, c’est un avantage. » Autre avantage, les liens noués depuis un quart de siècle avec les acteurs bretons : « nous avons mis en place des partenariats académiques, par exemple avec l’ICAM Vannes, poursuit Catherine Herry. Nous accueillons des apprentis ingénieurs qui intègrent souvent le groupe à l’issue de leurs études. Nous collaborons depuis peu avec l’université de Rennes 1 pour l’accueil de stagiaires en assurance qualité et production. » Et lorsqu’il faut démarcher à l’échelle de la France de futurs collaborateurs aux profils pointus, « être situé en Bretagne nous aide, confie la chercheuse. L’attractivité de la région est un atout pour le recrutement. »
Publié le 8/04/2024