VitaDX est une startup appliquant l’intelligence artificielle au diagnostic précoce du cancer par l’exploitation de l’imagerie de fluorescence et d’un algorithme. Installé entre Rennes et Paris, la startup vient de lever 1.6 millions d’euros avec 4 investisseurs dont le breton GO CAPITAL.
Un brevet délivré en Europe et aux Etats-Unis
La solution développée repose sur deux innovations : une méthode spécifique et propriétaire de préparation, de coloration et d’observation de cellules urothéliales couplée à un traitement algorithmique d’images provenant de lames de cytologie urinaire, numérisées en lumière blanche et en fluorescence. La méthode consiste à observer la localisation de la fluorescence des cellules et détecter des cellules cancéreuses atypiques. « Un anatomopathologiste peut détecter à l’œil nu une cellule cancéreuse dont la morphologie est spécifique et signifie la présence d’un cancer, notre solution permet de détecter les cellules tumorales précocement, avant qu’elles ne soient visibles à l’œil nu. » explique Allan Rodriguez, CEO de VitaDX.
Le machine learning au service du médecin et du patient
L’analyse logicielle repose sur des algorithmes d’apprentissage statistique ou ″machine learning″. La solution est en cours de validation clinique dans une dizaine de centres hospitaliers auprès de 1300 patients. Les résultats sont attendus fin 2018. Avant la mise sur le marché de la solution, il restera encore la phase réglementaire et le marquage CE que l’entreprise espère finaliser pour 2020. « Notre solution d’intelligence artificielle est développée au service du médecin qui restera le garant final des résultats. La solution se positionnera très tôt dans la chaine de diagnostic du cancer, avant que les effets délétères de la pathologie soient présents et améliorera la prise en charge du patient et sa longévité» conclut Allan Rodriguez.
Contact : Allan Rodriguez, CEO / allan@vitadx.com
Publié le 6/07/2017