SciLicium est une startup rennaise créée en 2020 par Thomas Darde, ancien thésard et post-doctorant à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset). C’est pendant son parcours académique qu’il a découvert une technologie de séquençage innovante permettant de séquencer un grand nombre d’échantillons à bas coûts, notamment au service de la toxicologie et de la cosmétique.
Optimiser l’analyse des données -omiques pour accélérer la R&D
SciLicium est une entreprise de bio-informatique spécialisée en génomique et transcriptomique. Son fondateur, Thomas Darde, s’appuie sur la technologie « BRB-seq » pour séquencer rapidement et à bas coût des échantillons d’intérêt.
Avec les méthodes in-silico d’analyse de données et de modélisation grâce à des approches de machine et deep learning, l’entreprise rend accessible une technologie à tous les acteurs qui en ont besoin pour accélérer leur R&D mais aussi répondre aux normes réglementaires (par exemple en proposant des modèles alternatifs aux tests sur les animaux).
SciLicium travaille aussi bien avec des industriels de l’agroalimentaire, de la pharma ou de la cosmétique, que des laboratoires de recherche académique ou des CRO… Le modèle de service s’adapte aux besoins du client avec la possibilité de travailler en prestation classique, en marque blanche voire en collaboration avec les services R&D.
Une technologie d’intérêt pour les tests toxicologiques
Thomas Darde collabore déjà, dans le cadre de trois projets européens sur la qualification de perturbateurs endocriniens, avec des industriels et des laboratoires de recherche. Avec l’apport de données hétérogènes, SciLicium travail en partenariat à l’elaboration de modèles prédictifs afin de déterminer s’ils ont un effet perturbateur endocrinien chez l’homme.
La technologie utilisée par SciLicium est également utilisée dans le cadre de projet d’optimisation de produits biologiques (lignée cellulaire) et de traçabilité des produits.
Un intérêt croissant du domaine cosmétique
Quel est l’impact d’un produit cosmétique sur la diversité des bactéries de la peau ? L’intérêt du secteur cosmétique est grandissant pour la technologie de SciLicium qui développe justement des projets sur l’étude du microbiote de l’épiderme.
La startup travaille également en partenariat sur le développement de protocoles d’identification de potentiels irritants ou sensibilisants dans des composés, en analysant les gènes impactés par l’application d’un produit cosmétique.
Photo : Thomas Darde – Fondateur de SciLicium
Publié le 30/03/2022