Sélectionné en 2018 dans le cadre de l’appel à projets « L’innovation collaborative au croisement des filières » de la Région Bretagne, le projet de R&D « ARMORIQUE » touche aujourd’hui à sa fin. Impliquant Therenva, membre du pôle basé à Rennes, le projet a été accompagné par Biotech Santé Bretagne – relai breton du pôle, et co-labellisé par Atlanpole Biotherapies & Images & Réseaux.
Dans le cadre du projet ARMORIQUE, Therenva a mis en place un partenariat avec Ansys – éditeur de logiciels spécialisé en simulation numérique, le laboratoire Traitement du Signal et de l’Image (LTSI) et le Centre Eugène Marquis – établissement de santé spécialisé en cancérologie.
Le projet ARMORIQUE
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la cinquième tumeur maligne la plus commune, avec plus de 700 000 nouveaux cas par an dans le monde. Les options de traitement du CHC sont limitées et le pronostic est généralement très mauvais faute de thérapie ciblée. Une alternative intéressante à la chirurgie et aux traitements non-chirurgicaux est la radiothérapie métabolique interne (RtMi), qui consiste en l’injection de millions de microsphères radioactives en amont de la tumeur. L’administration de cette thérapie exige une connaissance précise de données spécifiques (anatomie, flux sanguin) du patient. Cependant, il n’existe aucun outil actuellement permettant de planifier l’intervention pour un ciblage optimal de l’injection des microsphères.
Une assistance à la radiothérapie métabolique interne par un outil temps réel
Le projet ARMORIQUE, grâce à l’exploitation conjointe de la simulation numérique et de l’analyse des données d’imagerie, a permis de développer un prototype de logiciel d’aide à la décision clinique pour la planification personnalisée et l’assistance à la RtMi. Un brevet a été déposé, et les résultats du projets ont fait l’objet de communication (congrès et publications).
Pour être mis sur le marché, le logiciel devra être validé cliniquement dans les mois à venir. Le consortium pense pouvoir capitaliser sur les performances de ce dernier pour viser d’autres applications cliniques.
Informations complémentaires sur le projet
- Domaine : digital pour la santé
- Partenaires : Therenva, Ansys, LTSI (Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image) et Centre Eugène Marquis
- Financeurs : Conseil régional de Bretagne, fonds européen de développement région (FEDER) et Rennes Métropole
- Labellisation : 08/06/2018
- Budget global : 857 225 €
- Durée du projet : 36 mois
- Accompagné par : Biotech Santé Bretagne, relai breton du pôle Atlanpole Biotherapies
A propos de Therenva
Therenva conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles innovantes de planification et de guidage des interventions endovasculaires s’appuyant sur des technologies de traitement d’images et de réalité augmentée. EndoSize®, principal logiciel commercialisé par la société – leader sur le marché des dispositifs médicaux de planification des procédures endovasculaires, est utilisé mondialement par les cliniciens et industriels pour optimiser le choix d’implants endovasculaires. Therenva souhaite élargir la communauté d’utilisateurs de ses produits aux radiologues interventionnels vasculaires, en développant notamment de nouvelles applications en oncologie tel que l’outil créé dans le cadre du projet ARMORIQUE. En savoir plus : www.therenva.com
Publié le 25/05/2022