Le projet TOXInCloud, qui vise à déployer et automatiser dans le cloud un pipeline d’analyse de données toxicogénomiques, vient de démarrer. Il s’agit d’une collaboration entre l’entreprise rennaise SciLicium et la plate-forme de bio-informatique GenOuest. Le projet est financé grâce à l’appel à projets « Transfert de technologies – Chimie, biotechnologies et santé » de la Région Bretagne. Il est accompagné par Biotech Santé Bretagne depuis sa phase de montage jusqu’à sa clôture en 2024.
Améliorer l’évaluation des risques chimiques en cosmétique et pharmaceutique
Ces dernières années, l’explosion du volume de données en transcriptomique (étude de l’expression des gènes) est à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de la santé. Parmi ces innovations, la toxicogénomique (étude de l’impact de composés chimiques sur l’expression des gènes) a ouvert la voie vers de nouvelles approches in silico pour évaluer les risques chimiques, notamment dans les secteurs cosmétique et pharmaceutique.
« Le projet TOXInCloud vise à déployer et automatiser dans le cloud le pipeline d’analyse de données toxicogénomiques développé par SciLicium, à l’aide des outils bio-informatiques et de l’expertise de la plateforme GenOuest. Ce projet permettra à nos clients d’accéder à nos outils analytiques et prédictifs pour améliorer la compréhension des effets indésirables de leurs composés chimiques en développement. Nos clients pourront ainsi améliorer leurs tests précliniques et réduire les tests effectués sur les animaux » explique Thomas Darde, Fondateur de SciLicium et coordinateur du projet.
Une des plus grosses bases de données avec 600 000 signatures toxicogénomiques
SciLicium est en train de consolider une base de données de plus de 600 000 signatures toxicogénomique issues de la recherche publique. Grâce au projet TOXInCloud la puissance de calcul sur le cloud sera améliorée. Les clients de SciLicium pourront accéder en autonomie aux résultats de leurs tests et pourront ensuite les comparer avec la masse de données disponible sur la base.
Afin d’aboutir à un outil bio-informatique optimal, un pool de clients privés et de partenaires publics teste les capacités de la future plate-forme. Les partenaires annoncent une mise à disposition de la plate-forme dès la fin de l’année 2023.
Une question ? Contactez notre chargée de projets biotech pharma, Jocelyne Le Seyec : jocelyne@biotech-sante-bretagne.fr
Illustration : Freepik
Publié le 24/04/2023