VisioCyt®, la première solution de l’entreprise VitaDX dédié au diagnostic du cancer de la vessie. Cette solution logicielle allie l’imagerie de fluorescence à l’intelligence artificielle pour améliorer la détection précoce des cancers de vessie à partir d’un simple échantillon d’urine.
Le Cancer de la vessie touche plus de 3 millions de personnes et 550 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année à l’échelle mondiale. Lorsque le cancer est détecté précocement, le taux de survie est supérieur à 95% en revanche lorsque le cancer progresse et devient métastatique, il avoisine les 5%.
VitaDX a mené depuis janvier 2017, un essai clinique en collaboration avec 14 centres d’excellence français auprès de 1000 patients. Dans le cadre de cette étude, des mesures de performances très prometteuse de la solution VisioCyt® ont été obtenues avec une sensibilité de plus de 85 % et une spécificité supérieure à 75 % ont été observées.
« L’obtention du marquage CE de notre premier dispositif VisioCyt® marque une étape clé dans le développement de VitaDX qui va ainsi entamer sa phase de commercialisation. Nous sommes confiants que VisioCyt® apportera un réel bénéfice pour la prise en charge des patients et contribuera à réduire les dépenses des systèmes de santé » commente Allan Rodriguez, Directeur Général de VitaDX.
VitaDX est soutenue depuis sa création par de nombreuses structures et en particulier les régions Bretagne et Ile-de-France, BPI, Genopole et la SATT Paris-Saclay ainsi que des investisseurs privés ; business angels et 3 fonds d’investissements Go Capital, Auriga Partners et Odyssée Venture. La société est membre des pôles de compétitivité Medicen, Images & Réseaux, Systematic Paris-Région, Cap Digital et Atlanpole Biothérapie ainsi que du Centre d’innovation technologique Biotech Santé Bretagne et d’HEC Challenge +.
Publié le 10/02/2020