[Focus territoire] Quelle feuille de route santé pour Rennes Métropole ?

Fort de ses savoir-faire reconnus dans le domaine de la santé (entreprises, laboratoires de recherche et établissements de soin métropolitains), Rennes Métropole souhaite renforcer la dynamique existante et booster sa filière santé. Pour se faire, la métropole a réuni ces derniers mois les acteurs du secteur afin d’établir une feuille de route à long terme. Biotech Santé Bretagne faisait partie des acteurs mobilisés. Sébastien Sémeril, vice-président de Rennes Métropole en charge de développement économique et de l’emploi, fait le point sur les résultats de cette mobilisation et l’ambition du territoire :

« Rennes Métropole compte une centaine d’entreprises dans le domaine de la santé, avec une majorité en e-santé et en technologies médicales. Les laboratoires de recherche sont également à la pointe et les acteurs du soin, publics comme privés, souhaitent innover pour améliorer la pratique clinique et organisationnelle. D’autres acteurs du numérique et de la cybersécurité viennent enrichir l’écosystème.

Ces acteurs se sont rassemblés ces derniers mois pour établir une feuille de route de développement de ce secteur à fort potentiel. L’accent est résolument tourné vers le traitement sécurisé des données de santé, mais également d’environnement, pour développer des solutions innovantes et répondre aux enjeux publics de la santé.

Cette communauté participe à la construction d’un « système apprenant » en santé, lequel s’appuie sur les forces et les expertises de ses acteurs tout en leur offrant un environnement d’innovation. Un système apprenant met également à profit la participation citoyenne et la valorisation des données pour soutenir la recherche et l’amélioration des soins. Les acteurs de la métropole possèdent des expertises reconnues en termes d’analyse de données dans un cadre sécurisé, mais également sur les volets nutrition, sport et environnement, pour appréhender la santé de manière globale.

Les prochains mois viendront consolider un plan d’action visant à renforcer la capacité des entreprises et des acteurs du soin et de la recherche à inventer les outils de demain pour améliorer la santé de tous. »


En savoir plus : Céline Quéron, Chargée de la filière Santé chez Rennes Métropole – c.queron@rennesmetropole.fr

Publié le 19/12/2022

Lire aussi :