Immunophénotypage des cancers du sein en préclinique : fin du projet ICYT

Clap de fin pour le projet ICYT porté par l’entreprise rennaise BIOTRIAL, spécialisée dans la recherche clinique et pré-clinique, associée au laboratoire de recherche Oncogenesis Stress Signalling (OSS), spécialisé dans la recherche sur le cancer.  Ce projet, accompagné par Biotech Santé Bretagne dans le cadre de l’appel à projets « Transfert de technologies » de la Région Bretagne, portait sur le développement d‘outils permettant l’analyse qualitative et quantitative de la réponse immunitaire dans un modèle de cancer du sein.

Copyright : Biotrial

Un projet collaboratif innovant pour les essais précliniques

Le premier objectif du projet était de développer et de caractériser un modèle animal (souris) de cancer du sein « triple négatif ». Une fois ce modèle établi, le second objectif consistait à adapter des outils de cytométrie en flux, déjà maitrisés par l’équipe du Dr Matthieu Le Gallo au laboratoire OSS pour des échantillons humains, pour l’immunophénotypage de ces tumeurs de souris. Le dernier objectif visait à valider ces outils, à travers l’évaluation du phénotype de l’infiltrat immunitaire chez des souris avec tumeur mammaire en condition de traitement immunothérapeutique.

Une collaboration réussie entre l’entreprise et le laboratoire public

« Après deux années de collaboration, le partenariat a porté ses fruits puisque nos objectifs communs ont été remplis. Nous avons pu développer un modèle pertinent de cancer du sein chez la souris et le laboratoire OSS nous a transféré sa technologie de cytométrie en flux. Cet outil permet à BIOTRIAL de proposer à ses clients de nouvelles prestations en préclinique pour le développement de médicaments. » explique Ulrich Jarry, coordinateur du projet chez BIOTRIAL.

Par ailleurs, la collaboration a permis de mettre en évidence l’efficacité d’un traitement d’immunothérapie (anticorps anti-CTLA-4) et, après observation de rechute, de générer de nouvelles lignées tumorales résistantes à ce traitement. Cela permettra la réalisation de travaux futurs visant à mieux appréhender et contourner les mécanismes d’échappements tumoraux.

Ce projet collaboratif financé par la Région Bretagne a renforcé les liens entre la société BIOTRIAL et le laboratoire OSS et d’autres collaborations sont à envisager dans les prochaines années !


En savoir plus sur le laboratoire OSS

En savoir plus sur Biotrial

Publié le 28/04/2022

Lire aussi :