La Bretagne rejoint la plateforme européenne Go4Cosmetics

Début mai à Bruxelles la Région Bretagne, avec le soutien opérationnel de Biotech Santé Bretagne, a officiellement rejoint le consortium de régions européennes au sein de la plateforme Go4Cosmetics. Ce réseau européen est dédié au développement de la filière cosmétique, un secteur où la Bretagne est très dynamique notamment sur le créneau des cosmétiques marines.

Portée par la région Centre, berceau de la Cosmetic Valley, et la région Lombardie (Italie), la plateforme européenne Go4Cosmetics repose sur la prise en compte de l’ensemble de la chaîne de valeur présente en Europe – des fournisseurs aux consommateurs en passant par la recherche – pour créer de nouvelles coopérations, aussi bien en matière d’investissements que d’innovation. Le réseau fait la part belle aux partages d’expériences et aux échanges sur les derniers résultats de la recherche scientifique. C’est également un moyen de faire valoir les intérêts de la filière cosmétique auprès des institutions européennes et de mettre en lumière les politiques publiques liées à la transition numérique et écologique.

Réunion des membres de la plateforme Go4Cosmetics – Mai 2024 – ©Cosmetic Valley

Transition écologique et numérique, sensibilisation des consommateurs et des citoyens

En phase avec les objectifs principaux du levier cosmétique du Domaine d’Innovation Stratégique « Economie de la santé et du bien-être pour une meilleure qualité de vie » défini dans la Stratégie régionale Recherche et Innovation (S3) de la Région Bretagne, trois priorités de la plateforme européenne sont structurantes pour les acteurs réunis au sein du réseau Go4Cosmetics :

  • La transition numérique : en accompagnant des projets de modernisation industrielle ;
  • La transition écologique : en soutenant les initiatives liées à l’économie circulaire, la gestion des déchets et à la mise en application des objectifs du Pacte vert pour l’Europe et du Plan de relance ;
  • L’information aux consommateurs et aux citoyens : en valorisant les atouts des territoires et l’attractivité de l’industrie cosmétique, en informant les consommateurs sur les valeurs et le savoir-faire de la filière.

En tirant parti du potentiel de l’écosystème cosmétique européen et en s’appuyant sur des groupes de travail, la plateforme Go4Cosmetics facilitera et étendra les capacités d’investissement dans le domaine de l’innovation, permettant aux entreprises d’optimiser leurs ressources et de réaliser des économies. La prise en compte des transitions environnementales et numériques doit conduire tous les acteurs de la chaîne à gagner en compétitivité et établir une croissance durable.


💡 Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez Roland Conanec, Responsable du développement de la filière biotech et du secteur cosmétique [roland@biotech-sante-bretagne.fr] ou Gorenka Bojadzija Savic, chargée de projets européens [gorenka.bojadzija-savic@biotech-sante-bretagne.fr]

Publié le 11/07/2024

Lire aussi :