La semaine européenne de la e-santé a eu lieu en Bretagne

En septembre 2023, l’Agence du Numérique en Santé, Interop’santé et IHE Europe organisaient la semaine européenne de la e-santé à Rennes. De nombreux événements ont été proposés aux éditeurs de logiciels numériques, start-ups, DSI, institutionnels et partenaires pour échanger, témoigner, ou encore tester les solutions numériques en temps réel. Biotech Santé Bretagne y a organisé une conférence dédiée aux bonnes pratiques pour innover en e-santé, l’occasion de mettre en lumière l’expertise bretonne dans ce domaine.

Un marathon de la connectivité et de l’interopérabilité pour développer le numérique en santé

Lors de cette semaine, le Connectathon d’IHE Europe a attiré plus de 220 participants en présentiel qui ont réalisé quelques 1 800 tests accompagnés par 50 moniteurs. Plus de 20 nationalités étaient représentées : Japon, Canada, USA, Suisse, Italie, Belgique, Espagne… La plate-forme de tests “Gazelle” utilisée lors de ce Connectathon international a été développée par l’entreprise bretonne Kereval, spécialiste des tests d’interopérabilité.

En parallèle, l’un des plus grands projectathons européens a été organisé par l’Agence du Numérique en Santé pendant 3 jours : 200 participants en présentiel et à distance (représentant 45 éditeurs), ont quant à eux réalisé près de 370 tests.

Le projectathon a démontré l’efficacité de la bonne coopération entre l’ANS et la filière des entreprises du numérique en santé. « Ces événements sont de véritables accélérateurs pour le déploiement de projets numériques en santé » rappellent les organisateurs.

En parallèle des évènements de tests, de nombreux événements et rencontres ont été proposés, rassemblant des professionnels de la santé, des régulateurs et des experts du monde entier, créant ainsi un lieu unique pour discuter de l’interopérabilité à l’échelle internationale.

Des rencontres aux enjeux internationaux

Délégations française, grecque, néerlandaise, tchèque, américaine… toutes ont pu échanger sur leurs solutions d’interopérabilité en santé, mais également sur des projets très concrets comme l’harmonisation et l’adoption du format d’échange de dossiers médicaux électroniques européens, ou sur les récentes avancées dans l’échange de prescriptions et de dispensations médicales entre les pays européens.

Les conférences de l’Agence Nationale de Santé ont quant à elles permis aux 600 participants d’échanger sur des thématiques telles que la cybersécurité, l’interopérabilité ou l’avenir des solutions dédiées à la e-santé.

Conférence de Biotech Santé Bretagne – Semaine européenne de la e-santé 2023

Focus sur les innovations e-santé en Bretagne

Pour assurer le succès et la durabilité d’une innovation en e-santé, quelques paramètres clefs sont à prendre en compte dans la phase de développement d’un produit ou d’un service. Biotech Santé Bretagne a voulu évoquer trois incontournables lors d’une conférence dédiée. La co-construction avec les patients et les professionnels de santé, l’exploitation des données de santé et la sécurisation des data étaient les sujets phares de la demi-journée régionale, organisée par Biotech Santé Bretagne sur cette semaine européenne.

Nous y avons présenté les tiers-lieux d’expérimentation bretons en santé numérique W.INN et INH Lab, ainsi que notre écosystème de R&I axé sur l’exploitation sécurisée des données de santé avec le Ouest Data Hub et l’équipe de recherche “Cyber Health”, première équipe créée sur cette thématique au sein de l’Inserm. Les projets régionaux <Balise> (Groupement Régional e-Santé Bretagne) et Onco-Fair (société Kereval en collaboration avec l’université de Rennes1) ont été présentés, évoquant les incontournables défis de la cybersécurité et de l’interopérabilité. Des startups bretonnes ont également pu pitcher leurs innovations : MaPUI Labs, Daspren, Hoppen, Reussys, Gowwiz et Pasithea.

Présentation des tiers-lieux d’expérimentation en santé numérique, W.INN et INH Lab – Semaine européenne de la e-santé

Afin de poursuivre dans la présentation de l’expertise régionale, une délégation nationale composée d’une vingtaine de personnes a eu l’occasion d’aller visite le Pôle Saint-Hélier et y découvrir deux projets bretons lauréats de l’appel à projets Structure 3.0, SCIOPP avec HSTV et un projet alliant le Pôle Saint-Hélier et la start-up OSO-AI.


« La Bretagne fourmille d’expertises en santé numérique. Nous avons voulu en donner un aperçu en invitant des experts de l’expérimentation, mais aussi de l’exploitation et de la sécurisation des données de santé. »

Coralie Bornimabuc, chargée de projets e-santé chez Biotech Santé Bretagne

Publié le 2/10/2023

Lire aussi :