La stimulation magnétique transcrânienne dans les essais cliniques : une innovation bretonne

Internationalement reconnue pour son expertise en recherche clinique, Biotrial s’est associée à Syneika, spécialiste de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS), pour proposer une approche innovante dans le cadre d’un essai clinique. Les deux entreprises bretonnes collaborent pour accompagner une société californienne qui développe un nouveau médicament contre la maladie de Charcot.

Une révolution pour le domaine des essais cliniques ?

La stimulation magnétique transcrânienne est habituellement utilisée chez les patients pour le diagnostic de pathologies neurologiques (TMS) ou pour la prise en charge de la douleur chronique ou le traitement de maladies psychiatriques (on parle dans ce cas de repetitive TMS ou rTMS). L’utilisation de cette technologie dans les essais cliniques est très innovante et cette idée a mûri suite à la rencontre des équipes de Biotrial et Syneika lors d’un projet collaboratif accompagné par Biotech Santé Bretagne il y a déjà quelques années.

« La TMS permet de stimuler des circuits nerveux du cerveau et donne beaucoup d’information sur les éventuels effets d’un nouveau médicament. Pour être précis, il est fondamental de garantir qu’on cible bien la même zone du cerveau avant et après l’administration du médicament testé grâce à un outil de neuronavigation. L’entreprise californienne, promotrice de l’étude, a choisi de confier son projet à Biotrial car nous proposions cette technologie essentielle pour voir le degré d’atteinte du système nerveux et ainsi démontrer l’efficacité du nouveau médicament. C’était un pari et ça a fonctionné ! »

Philippe L’Hostis, Directeur du Core Lab de Biotrial

Biotrial Neuroscience gère l’étude sur trois hôpitaux en Australie, elle devrait durer une année et impliquer 25 patients. Des discussions sont en cours pour élargir l’étude aux Etats-Unis. Les données récoltées sont contrôlées et analysées depuis Rennes où l’entreprise a son siège.

L’innovation santé bretonne s’internationalise

« C’est un changement de paradigme pour l’équipe qui a l’habitude d’installer le matériel de rTMS dans des établissements de soin qui l’utilisent au quotidien sur des patients. Pour cet essai clinique nous avons dû mettre en place une infrastructure temporaire, envoyer notre matériel en Australie. Nos équipes ont dû former rapidement les professionnels Australiens à l’utilisation du dispositif. Le défi a été autant logistique que pédagogique, il a permis de faire monter notre équipe en compétence. »

Luc Bredoux, Fondateur de la startup rennaise Syneika

Les deux entreprises comptent bien approfondir leur collaboration pour développer l’utilisation de la TMS dans les essais cliniques qui ciblent les maladies neurodégénératives et décrocher de nouveaux contrats ensemble. C’est une nouvelle corde à l’arc de Biotrial qui vend ses études cliniques dans le monde entier et une opportunité de développement pour Syneika.

Cette collaboration démontre le dynamisme de l’écosystème d’innovation de la filière santé en région Bretagne. Une filière soutenue et animée par Biotech Santé Bretagne.


💡 Qu’est-ce que le Core Lab de Biotrial ?

Le Core Lab de Biotrial se distingue par son expertise et son infrastructure de pointe, fournissant des solutions intégrées et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des études cliniques. Parmi les services offerts, on retrouve l’EEG et la polysomnographie centralisée, les tests CNS, la sécurité cardiaque ECG, l’imagerie médicale et les investigations QT.

En savoir plus sur Syneika :

Fabricant français de neuronavigateurs pour la TMS, Syneika œuvre quotidiennement pour des traitements par neuromodulation toujours plus précis et reproductibles.  Syneika accompagne les établissements de santé et les soignants dans la création et le développement de leur activité de soin par Stimulation Magnétique Transcrânienne TMS, technique de neurostimulation non invasive qui permet d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de douleurs chroniques et de dépressions résistantes.

Publié le 3/07/2024

Lire aussi :