L’École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), l’Université de Rennes, le CNRS et CHANEL Parfums Beauté, viennent d’inaugurer à Rennes un laboratoire commun appelé “ICCARE” (Innovative Cosmetics for CARE) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
En mutualisant les compétences dans le développement et l’industrialisation des produits cosmétiques de CHANEL Parfums Beauté d’une part, et celles en synthèse, catalyse et chimie verte des scientifiques de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/ENSCR/Université de Rennes) d’autre part, ces cinq partenaires ont pour ambition d’innover dans la conception de produits cosmétiques de nouvelle génération au regard des enjeux d’éco-conception.
Des produits cosmétiques de nouvelle génération éco-conçus en réponse aux attentes des consommateurs
Les cosmétiques sont le deuxième secteur contributeur à la balance commerciale française avec 60% de la production qui est exportée. Afin de maintenir cet engouement pour les produits cosmétiques français, il est nécessaire d’apporter aux consommateurs des innovations constantes tout en maintenant la sécurité des produits au regard de l’évolution des connaissances scientifiques, du contexte environnemental et de la réglementation en vigueur. Cela implique d’optimiser sans cesse les ingrédients cosmétiques tout en prenant en compte l’éco-conception qui tend à améliorer le cycle de vie des produits finis.
Afin de lever des verrous technologiques d’envergure, les équipes investies dans cette collaboration recherche-entreprise s’engageront sur deux axes de recherche majeurs :
- la conception de procédés innovants répondant aux enjeux d’éco-conception afin de synthétiser et produire de nouveaux pigments inorganiques, ingrédients incontournables en maquillage car ils constituent les compositions colorimétriques des teintes.
- l’élaboration de cires agro-sourcées à partir d’une huile végétale non alimentaire selon des procédés à faible impact environnemental.
Les recherches menées au sein du laboratoire commun ICCARE permettront ainsi de formuler des produits cosmétiques performants et formulés selon les principes de l’éco-conception en réponse aux attentes des consommateurs.
Publié le 9/07/2024