Le CHU de Rennes a annoncé le lancement du programme “JINNOV”, lauréat de l’appel à projet national “Tiers Lieux d’Expérimentation en Santé Numérique”. JINNOV est le 3ème tiers-lieu breton labellisé après W.INN et Inh Lab. Biotech Santé Bretagne accompagne le tiers lieu, notamment sur les volets animation et réglementation.
Mutualiser les forces pour accéder à l’expérimentation en vie réelle et proposer une offre de service complète aux entreprises du numérique en santé
Le programme “JINNOV” du CHU de Rennes adopte une approche territoriale visant à décloisonner les acteurs de la santé et à promouvoir des solutions innovantes bénéfiques tant pour les patients que pour les professionnels de santé. Fort d’un écosystème local dynamique, il réunit divers acteurs, dont des établissements de santé, des associations, des usagers et des partenaires privés, créant ainsi un vivier d’expertises pour développer des solutions numériques innovantes.
« Notre consortium possède déjà une longue histoire de collaboration, il nous a ainsi paru évident de nous regrouper pour mettre en commun nos forces et porter une dynamique commune à l’échelle d’un territoire de santé. »
Camille Farrando, ingénieure en organisation, CHU de Rennes
JINNOV peut compter sur un écosystème local extrêmement favorable, tant du point
de vue de l’innovation en santé que de l’expérimentation de solutions numériques, mobilisé autour d’une ambition commune : mutualiser les forces pour répondre aux difficultés d’accès à l’expérimentation en vie réelle et proposer une offre de service complète aux entreprises du numérique en santé.
JINNOV est un véritable collectif constitué d’un consortium et d’un réseau de partenaires :
- Un consortium regroupant à l’échelle du territoire des acteurs couvrant l’intégralité des parcours de santé et filières de prises en charge, ainsi que les usagers eux-mêmes, de plus en plus acteurs de leur santé : CHU de Rennes, Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, Centre Hospitalier Guillaume Régnier, URPS Médecins Libéraux de Bretagne, France Assos Santé, CPTS de la Seiche, CPTS de Brocéliande, CPTS Rennes Sud, CPTS du Pays de Redon.
- Un réseau de partenaires de longue date des différents membres du consortium, mobilisé pour enrichir le panel d’expertises du tiers-lieu : HOPPEN, Biotech Santé Bretagne, Forum LLSA, IMT Atlantique, Philips France, Kereval, SATT Ouest Valorisation, IRT b-com.
Une offre de services complète et un accompagnement sur-mesure
JINNOV identifie, collabore et déploie des solutions numériques innovantes en santé pour répondre aux besoins sur le terrain. Avec un accompagnement sur mesure, il accélère la mise sur le marché des solutions proposées. Priorisant la collaboration entre acteurs territoriaux, il utilise des outils numériques éthiques et écologiques, combinant animation de communauté, expérimentations adaptées, accès aux données et évaluations rigoureuses.
« Cette dynamique portée par JINNOV s’inscrit dans la démarche engagée au sein des CPTS : la coordination des acteurs autour du patient pour priorité. Le lien ville-hôpital dans le partage des données patients, la construction des parcours et la conception de nos procédures représente un enjeu majeur pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Les évolutions organisationnelles, technologiques et numériques renforcent nos moyens pour atteindre cet objectif.“
Dr Antoine Moutel, médecin généraliste, président de la CPTS du pays de Redon
Deux projets emblématiques du tiers lieu JINNOV récompensés
Suite à l’obtention d’un financement de 813 000 €, le consortium JINNOV s’est rapidement mobilisé autour de trois axes : l’établissement du tiers-lieu, l’animation du dispositif et la mise en œuvre de deux projets emblématiques :
- Une unité de médecine post-urgence connectée dirigée par le Dr Tarik Cherfaoui, visant à améliorer les soins post-urgence avec un suivi médical à domicile grâce aux objets connectés.
- Une solution de prise de mesures anatomiques, portée par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, UVASC LAB et l’ENSTA Bretagne, visant à simplifier la prise de mesures corporelles avec un jumeau numérique accessible via une application smartphone.
💡 Pour en savoir plus et contacter le tiers-lieu JINNOV : Camille Farrando, Ingénieure en organisation – camille.farrando@chu-rennes.fr
[Source : communiqué de presse du CHU de Rennes du 14 mars 2024]
Publié le 25/03/2024