MAARI : Domestiquer les algues pour sécuriser les besoins en matière première

Emeline Creis et Bertrand Jacquemin, docteurs en biologie marine, sont sur le point de créer MAARI. La jeune entreprise Finistérienne, hébergée à la Station Biologique de Roscoff, veut apporter sa pierre à l’édifice d’une filière algue durable. Comment ? En travaillant avec les producteurs et les transformateurs pour développer des collections de souches locales et mettre en place des programmes de sélection variétale sur les espèces de macro-algues d’intérêt. L’objectif étant d’alléger la pression sur la ressource naturelle et de sécuriser l’approvisionnement des matières premières.

Algues-Marine-Bamboo

Domestiquer les macro-algues, un défi essentiel pour la filière algue

Emeline Creis et Bertrand Jacquemin ont travaillé pendant une dizaine d’années dans la recherche fondamentale et appliquée autour du cycle de vie et de la production des macro-algues. Ils sont impliqués depuis plusieurs années dans les réseaux de structuration de la filière algue et ont notamment participé à la mise en place des nouvelles recommandations européennes pour un développement durable de la culture de macro-algues* en 2019.

Face à l’accroissement exponentiel des besoins en matière première dans de nombreux secteurs comme la cosmétique, la nutrition santé ou l’agroalimentaire, les deux chercheurs se sont rendu compte qu’il n’existait pas d’entité qui prenait en charge la sécurisation de la ressource. C’est de là qu’est venue l’idée de créer MAARI.

« Pour répondre aux besoins de production il faut aujourd’hui aller puiser dans les ressources naturelles sur le littoral. Ce n’est pas une pratique durable car la nature ne pourra pas fournir la quantité nécessaire aux besoins. Certains marchés nécessiteront toujours un approvisionnement en algues sauvages, mais d’autres peuvent être fournis via une production aquacole. Avec MAARI nous souhaitons étudier la ressource sauvage et en ressortir les individus d’intérêt pour la production, grâce à des processus de sélection variétale et de sélection des meilleures souches. Ces souches seront alors conservées dans des collections mises à disposition des fermes » explique Bertrand Jacquemin, co-fondateur de MAARI.

Un partenariat gagnant pour la filière algue

MAARI veut sécuriser la ressource sauvage et se positionne comme partenaire des entreprises qui cultivent et transforment les algues.

« Notre objectif est de travailler avec les entreprises qui s’intéressent à la culture des algues en proposant des souches en phase avec leurs besoins et leurs marchés. Nous avons à cœur de participer au développement de la filière et mettons à profit notre expérience dans la recherche de solutions innovantes qui faciliterons et sécuriseront l’accès à cette ressource encore pleine de promesses » précise Emeline Creis, co-fondatrice de MAARI.


💡 En savoir plus :

A noter : MAARI est accompagnée par le Technopôle Brest Iroise et est lauréat du programme Deeptech Bretagne.

*PEGASUS – Phycomorph European Guidelines for a Sustainable Aquaculture of Seaweeds

Publié le 1/06/2023

Lire aussi :