[Nouveau projet] Terremo’Logic et AgWI : un partenariat breton innovant pour une agriculture durable

Le projet Valowasteagri vient de démarrer. Il associe deux sociétés bretonnes des secteurs de l’agriculture et de l’agroécologie : Terremo’Logic et AgWI. Son objectif est double : apporter des solutions agricoles pour une meilleure protection de l’environnement et promouvoir une activité durable de l’agriculture. Le projet est l’un des deux lauréats français soutenus dans le cadre du projet européen B-resilient. Il a été accompagné par Biotech Santé Bretagne dans sa phase de montage.

Paul Gilles et Manon Chedaleux (société Terremo’logic) aux côtés de Matthieu Béziat (société AgWI) lors de la réunion de lancement du projet Valowasteagri chez Biotech Santé Bretagne – Septembre 2023

Valoriser les coquilles et membranes d’œufs, une biomasse riche en débouchés de valorisation

La société Terremo’Logic est la seule société française transformant à l’échelle industrielle et via un procédé innovant et unique les coproduits des casseries en coquilles (agrément sanitaire) et en membranes en lien avec différentes casseries. Les coquilles et membranes sont ainsi valorisées et commercialisées depuis plus de 5 ans sous forme de poudres.

L’objectif du projet Valowasteagri est de diversifier les secteurs de valorisation des coquilles et membranes d’œufs, notamment pour des applications agricoles. Cette diversification va se développer en partenariat avec la société AgWI, experte dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits innovants et écologiques (à partir de coproduits) pour la nutrition des plantes.

Qu’est-ce que le projet européen B-resilient ?

Le projet B-Resilient vise à accroître l’utilisation des matières premières disponibles et la valorisation des flux secondaires en ingrédients biosourcés. Il permet notamment aux PME de production et de transformation de produits alimentaires de devenir plus résilientes grâce à une utilisation optimale de la biomasse. Le pôle de compétitivité Valorial est partenaire de ce projet et permet ainsi aux acteurs bretons de bénéficier de financements afin de déployer de nouveaux procédés de production biosourcés, d’ouvrir leur activité à l’international et d’affiner la réflexion sur la durabilité de l’entreprise.

Le projet Valowasteagri sera accompagné pendant 12 mois par Biotech Santé Bretagne.


💡 En savoir plus sur le projet Valowasteagri : Stéphanie Guillotin, chargée de projets biotech et produits biosourcés > stephanie@biotech-sante-bretagne.fr

En savoir plus sur le projet européen B-resilient : Blandine Fortin, Chargée de Mission Innovation chez Valorial et Adrienne Gentil, Cheffe de Projet International chez Valorial.

Publié le 11/10/2023

Lire aussi :