L’entreprise bretonne OSO-AI vient de clôturer une levée de fonds de 10 M€ pour accompagner l’hypercroissance des ventes de son Oreille Augmentée pilotée par IA et destinée aux soignants. Ce second tour de table rassemble les actionnaires historiques de la Société, Innovacom, Novinvest Partners et Breizh-up, rejoints par Cemag Invest. Ces fonds permettront à OSO-AI de satisfaire la très forte demande des établissements médico-sociaux pour sa solution d’Ambient Intelligence, capable de détecter les situations critiques des patients vulnérables et de soulager la charge de travail des personnels soignants.
« Depuis le lancement commercial de notre solution d’oreille augmentée en 2021, tout d’abord dans les Ephad puis progressivement dans d’autres centres médico-sociaux, OSO-AI doit faire face à une très forte demande. A ce jour, nous avons près de 1000 dispositifs installés en France et tablons sur près de 3 d’ici à la fin de cette année. Les perspectives ouvertes par notre technologie sont extrêmement vastes pour améliorer le suivi des personnes fragiles, en institution, comme « hors-les-murs. »
Olivier Menut, co-fondateur et président d’OSO-AI
Une société deeptech pionnière de l’Ambient Intelligence (Aml) au service des personnes vulnérables et des personnels soignants
OSO-AI a développé une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non invasive, la solution d’oreille augmentée d’OSO-AI est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap). Ce boîtier est relié à une application sur smartphone ou tablette, mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention.
Entrainés sur plusieurs millions d’échantillons sonores, qualifiés par les équipes d’OSO-AI, les algorithmes de cette oreille augmentée sont capables d’analyser avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits tels que les chutes, les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas, et bien entendu les paroles des personnes vulnérables ainsi que toute intrusion d’une personne tierce.
Cette technologie vise à faciliter et alléger le travail des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation patient-soignant.
Source : Communiqué de presse OSO-AI – Avril 2023
Illustration : Freepik
Publié le 27/04/2023