Polymerix 2019 – Résumé de la conférence d’Allison Saiter-Fourcin

Apport de l’Analyse Thermique pour la Caractérisation des Biopolymères et Bio-Composites

Auteurs : N. Delpouve, A. Esposito, L. Delbreilh, E. Dargent, A. Saiter-Fourcin
Normandie Univ, UNIROUEN Normandie, INSA Rouen, CNRS, Groupe de Physique des Matériaux, 76000 Rouen, France
allison.saiter[@]univ-rouen.fr

Résumé

Cela fait 20 ans que le laboratoire AMME-LECAP, maintenant devenu l’équipe EIRCAP du laboratoire GPM, travaille sur les polymères, principalement thermoplastiques mais aussi thermodurcissables. Depuis une dizaine d’années, EIRCAP élargit considérablement son champ d’investigation aux biopolymères : le poly (acide lactique) (PLA),
les poly (hydroxyalkanoates) (PHAs), le poly(éthylène furanoate) (PEF), l’amidon et ses dérivés, etc. Un des axes forts de la recherche EIRCAP est l’étude des relations microstructure-propriétés d’un point de vue physique et chimique. Pour cela, nous exploitons toutes les potentialités des techniques d’analyse thermique les plus avancées (DSC à modulation de température, DSC à très grande vitesse de balayage, analyse mécanique dynamique, spectroscopie diélectrique relaxationnelle…). Nous étudions également le vieillissement physique et chimique des biopolymères et bio-composites. Cet article donne une vision d’ensemble de nos compétences en tant que physiciens de la matière condensée pour la compréhension de certaines propriétés d’usage des bio-polymères et bio-composites.


Biographie d’Allison Saiter-Fourcin

Allison Saiter - Polymerix 2019

Après un Doctorat en Physique des Matériaux obtenu à l’Université de Rouen en 2002, Allisson Saiter-Fourcin a été nommée Maître de Conférences au sein de cette Université en 2003. Elle a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 et son poste de Professeur à l’Université de Rouen en 2017. Elle exerce son activité de Recherche au sein du GPM, UMR CNRS 6634 (équipe EIRCAP). Depuis plus de 15 ans, ses activités de recherche se sont concentrées sur l’étude et la compréhension des phénomènes de relaxation dans les polymères (et les liquides formateurs de verre en général), et de leur évolution en fonction du temps (ou de la fréquence) et de la température. La calorimétrie est un outil phare dans le cadre de son activité de recherche : Analyse Calorimétrique Différentielle (DSC), DSC à Modulation de Température (MT-DSC), Calorimétrie Ultra Rapide (FSC).