Polymerix 2019 – Résumé de la conférence d’Aurélie Pierre
Polymères Biosourcés en Cosmétique : Défis et Opportunités Futures
Auteurs : A. Pierre1, M. Ollagnier1
1 SEPPIC, Paris La Défense, 50 Boulevard National, CS 90020 92257 La Garenne Colombes Cedex, France
aurelie.pierre[@]airliquide.com
Résumé
Les tendances observées sur le marché de la cosmétique ces dernières années montrent une réelle volonté de se tourner vers des composants d’origine naturelle. Trouver des alternatives biosourcées aux agents épaississants et texturants traditionnels, tout en maintenant le même niveau de performances et la facilité de formulation, constitue aujourd’hui un véritable défi. Mais de nouvelles contraintes s’accompagnent généralement d’opportunités d’innovation. Dans ce contexte, les polysaccharides, par leur diversité de compositions et de propriétés, constituent une famille de macromolécules biosourcées particulièrement intéressantes. Ainsi, SEPPIC a développé une association basée sur les gommes de xanthane et d’acacia, qui permet d’offrir aux formulateurs un compromis de propriétés différent de la xanthane seule.
Biographie d’Aurélie Pierre
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy en 2004, Aurélie Pierre intègre le centre de Recherche & Développement d’Arkema à Verneuil en Halatte pour travailler au développement de résines acryliques aqueuses et solvantées par polymérisation radicalaire pour les marchés des revêtements architecturaux, industriels, de protection, pour les transports et l’industrie maritime, les textiles,…
En 2014, elle rejoint Seppic, filiale d’Air Liquide et créateur d’ingrédients de spécialité pour la santé et la beauté.
Coordinatrice scientifique puis Responsable Innovation et Développement Polymères, elle est intégrée au sein de l’Unité d’Innovation et Développement Excipients pour participer à l’élaboration de la stratégie d’innovation de la gamme polymères et contribuer au développement de nouveaux modificateurs de rhéologie à destination du marché de la cosmétique.
En avril 2019, elle prend en charge la fonction de Responsable Technical Insight, dont les missions principales sont l’étude et l’analyse technique et technologique de la veille marché et concurrentielle.”