Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Damien Guiffant

Approche du Champ des Activités de R&D sur les Polyesters Biosourcés à l’Aide d’une Cartographie Brevets


Auteurs : D. Guiffant, P. Vidon
Groupe Vidon Propriété Intellectuelle 16B rue de Jouanet – 35703 Rennes Cedex 7
dguiffant[at]vidon.com

Résumé

On estime que 80% de l’information technique publique est contenue dans les documents de brevets. Une cartographie sectorielle des brevets couvrant les polymères biosourcés fournit donc a priori une image pertinente des technologies et des acteurs innovants de ce secteur.
La présente étude esquisse les tendances générales issues de l’analyse brevet pour ce type de composés, et plus particulièrement pour les polyesters d’origine naturelle, en termes de propension à breveter, de titulaires des brevets publiés, de pays d’origine et de domaines techniques et d’applications.
On note une croissance notable de ces brevets. Ce constat conduit à sensibiliser les chercheurs et les industriels désireux de développer leurs travaux sur les polymères sur l’enjeu concurrentiel des brevets de tiers, et invite à réfléchir tant à la prise de droits défensifs ou proactifs qu’à la nécessité de vérifier la liberté d’opérer.


Biographie de Damien Guiffant

Damien Guiffant - Polymerix 2019

Damien GUIFFANT est ingénieur innovation et manager de projet au sein du Groupe VIDON, cabinet de Conseil en Propriété Intellectuelle établit sur l’ouest du territoire et en Asie. L’expérience de Damien Guiffant dans le domaine des biotechnologies a débuté en 2005 à la Station Biologique de Roscoff (CNRS-Sorbonne Universités) par la réalisation d’une thèse de doctorat.

Après une brève expérience en tant qu’ingénieur technico-commercial dans le domaine du diagnostic in vitro, il a passé 6 ans au CNRS où, rattaché à la direction de la Station Biologique de Roscoff, il était chargé de la gestion d’un projet européen dédié à la valorisation des connaissances fondamentales en génomique marine. Il a poursuivi cette expérience de manager de projet sur un projet de grande envergure, financé par les Investissements d’Avenir : le projet OCEANOMICS, partie intégrante de Tara Oceans qui vise à structurer une base de données éco-morpho-génétiques issue de milliers d’échantillons planctoniques.

Depuis son arrivée en 2017 au sein du Groupe VIDON, basé à Roscoff au sein de la Blue Valley (parc scientifique dédié aux biotechnologies marines), Damien Guiffant est toujours en en charge de la gestion du projet OCEANOMICS pour le CNRS. Par ailleurs, il est impliqué dans les actions menées par le Groupe VIDON au sein du projet Investissements d’Avenir BLUE TRAIN dont le but est de construire une nouvelle offre de formations pour le développement de la bio-économie bleue. Dans ce cadre, le Groupe Vidon aide à développer de nouvelles formations en analysant le contexte socio-économique dans lequel évoluent les biotechnologies marines dans le monde. De plus, le Groupe Vidon apportent son expertise afin de sensibiliser et de former les acteurs de ce secteur aux différentes formes que revêt la propriété intellectuelle.