Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Fabien Canivet

Associations Alginates-Plastifiants pour l’Élaboration de Matériaux Innovants Applicables au Domaine Agricole

Auteurs :  F. Canivet, V. Le Carour, Y. Salaün, M. Rodrigues, M. Benoit, F. Hennequart
ALGAIA SAS, 91 Rue Edouard Branly, St Lô, France
fabien.canivet[@]algaia.com

Résumé

Pour limiter l’érosion des sols et ainsi faciliter la réimplantation d’espèces sur des surfaces ayant été dégradées par l’implantation d’infrastructures à caractère industriel (infrastructures routières et ferroviaires, carrières, …) l’utilisation de l’hydroseeding est aujourd’hui la solution technique la plus intéressante.

En effet, la propulsion hydraulique (hydroseeding) d’un complexe eau, amendement organique, engrais, mulch (couverture organique ou minérale offrant une grande capacité d’absorption de l’eau permettant de limiter voire d’éviter le ruissellement et l’érosion) et d’un fixateur a pour effet de stabiliser le sol ainsi que la semence appliquée. Ceci permet également de végétaliser la zone ciblée pour diminuer voire annuler l’érosion. La gomme de guar est principalement utilisée comme agent de fixation permettant d’avoir des résultats concluants en termes de texture mais son efficacité n’est pas optimale sur des topographies perturbées en effet, son utilisation est limitée du fait de sa protection faible contre le lessivage des semences et adjuvants en cas de pluie intense. Ce verrou ouvre la voie à un nouvel agent de fixation : l’alginate (extrait d’algues brunes).

Des études ont pu démontrer que l’association de l’alginate et un sucre plastifiant tel que le mannitol permettait de créer un réseau tout en augmentant l’espacement intermoléculaire [4] [5] [6]. Ce réseau améliore les propriétés mécaniques et physico-chimiques des films obtenus ce qui assure une meilleure tenue sur le sol et limite l’érosion.

L’efficacité de cette association (alginate-plastifiant) confère alors au complexe final des propriétés intéressantes en limitant la quantité de nouvel intrant (mulch), et en améliorant la stabilité du sol et le taux de germination. Cette association se positionne donc comme un système performant pouvant proposer une alternative au fixateur communément utilisé (Guar gum).


Biographie de Fabien Canivet

Fabien Canivet est manager application au sein de Algaia, société spécialisée dans les extraits d’algue.

Après de brèves expériences dans l’industrie laitière, il a passé 6 ans au sein de la société Cargill où, rattaché à l’équipe application produits laitiers, il était chargé de la gestion de projets clients. 

Depuis son arrivée en 2017 au sein du Algaia, basé à Saint-lô (50), Fabien Canivet est impliqué dans des projets couvrant de nombreuses applications en pleine croissance : agro-alimentaire, cosmétique, nutraceutique, santé, bioplastiques et même maintenant l’Agriculture. Dans ce cadre, Algaia transforme près de 40 000 tonnes d’algues brunes chaque année. La très grande majorité des algues sont d’origine bretonne, transformées fraîches juste après avoir été récoltées dans la mer d’Iroise située à quelques kilomètres de l’usine.