Polymerix 2019 – Résumé de la conférence de Jacques Mazoyer

Scleroglucan: a Review of Origin, Properties and Applications

Auteur : J. Mazoyer1, G. Agoda-Tandjawa1, P. Boulenguer1, E. Everaert3, X. Martin2,
C. Lefrançois1
1 Cargill France SAS, Baupte, 50500 Carentan, France
2 Cargill, Cargill NV, Bedrijvenlaan 9, B-2800 Mechelen, Belgium
3 Cargill France SAS, Cargill Beauty, 92085 Paris La Défense, France

jacques_mazoyer[@]cargill.com

Résumé

Le scléroglucane appartient au groupe des (1-3)-béta-D-glucanes.
C’est un exopolysaccharide produit par une souche sélectionnée d’Athelia rolfsii. Naturel, biodégradable, ce biopolymère est produit par culture-fermentation de sucres avec des paramètres adaptés. Il s’agit d’un homopolymère neutre qui présente une masse molaire élevée et une structure tertiaire en triple hélice. Soluble en milieux aqueux,
le scléroglucane peut subir des modifications structurelles dépendant de la qualité du solvant. Les solutions de scléroglucane présentent des comportements rhéofluidifiants avec des seuils d’écoulement élevés même à faible concentration (> 0.02%).
Le scléroglucane en solution présente des similitudes rhéologiques avec la gomme xanthane. Cependant, du point de vue chimique, comme il est neutre contrairement à la gomme xanthane (biopolymère anionique), ses propriétés dépendent moins de la qualité du solvant.
Ainsi, il peut être utilisé sans modification de fonctionnalité dans des milieux contenant des sels et des tensioactifs cationiques, ainsi que dans des conditions de pH étendues (pH compris entre 1 – 12,5).
L’observation de ses fonctions naturelles dans la nature et de ses propriétés physico-chimiques, macromoléculaires et chimiques contribue à orienter ses applications, comme les effets hydratants en cosmétique, ainsi que les utilisations spécifiques dans l’industrie pétrolière.


Biographie de Jacques Mazoyer

Jacques Mazoyer - Polymerix 2019

Jacques Mazoyer est en charge de l’innovation technique et du support aux projets au sein de la société Cargill France SAS et plus particulièrement de sa division Cargill Starch Sweeteners & Texturizers dont les activités portent sur les hydrocolloïdes. Il a reçu une formation d’ingénieur chimiste à l’ESCOM et a un Doctorat en physique et chimie des matériaux de l’Université Paris VI. Il a intégré la société CECA/Satia en 1984 où il a commencé sa carrière en R&D dans le domaine des polysaccharides naturels. Il est spécialisé dans l’extraction, la purification et la transformation des polysaccharides.